- Résumé
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Un nouveau champ de recherche, venu de la philosophie et de la primatologie, a envahi la psychologie de l'enfant depuis les années quatre-vingts : l'étude du développement de la compréhension et de la prise de conscience de l'intentionnalité. Ce développement est classiquement identifié dans la littérature comme lié à l'acquisition par l'enfant d'une théorie de l'esprit qui lui permet de concevoir que la conduite humaine n'est pas seulement réglée par des désirs mais aussi par des croyances et que, entre le sujet et le monde, il y a la médiation des représentations. C'est la conscience des propriétés particulières de ce médium, notamment la possibilité pour les croyances d'être fausses, qui rend la conduite humaine intelligible et qui fonde une véritable psychologie de la troisième personne. Cet ouvrage propose un panorama des recherches expérimentales conduites dans ce domaine avec les jeunes enfants, il présente également les principaux cadres explicatifs développés par les auteurs.
- Sommaire
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La théorie de l’esprit dans la psychologie des enfants de 2 à 7 ans
Joël Bradmetz et Roland Schneider
PREMIERE PARTIE : LA PSYCHOLOGIE MENTALISTE DE LA SECONDE ENFANCE
Chapitre I- UN INTÉRÊT TARDIF POUR LA SECONDE ENFANCE
Chapitre II - LE PARADIGME MENTALISTE
Chapitre III - LA THEORIE DE L'ESPRIT
Chapitre IV - PIAGET PSYCHOLOGUE DE L'INTENTIONNALITÉ
DEUXIEME PARTIE : LES FAITS
Chapitre V - LA CROYANCE
Chapitre VI - LE DÉSIR
Chapitre VII - LE JEU SYMBOLIQUE
Chapitre VIII - LA FORMATION DES CONNAISSANCES
TROISIEME PARTIE :LES EXPLICATIONS
Chapitre IX - LA THÉORIE NÉO-CARTÉSIENNE
Chapitre X - LE SIMULATIONNISME ET LE RÔLE DE L'IDENTIFICATION
Chapitre XI - LES EXPLICATIONS CONSTRUCTIVISTES
Chapitre XII - LES APPROCHES FONCTIONNELLES
QUATRIEME PARTIE : ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE THEORIQUE DE L'ESPRIT
Chapitre XIII
374 CONCLUSION
Conclusion
Références bibliographiques
- Auteur(s)
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Joël BRADMETZRoland SCHNEIDER
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