- Résumé
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La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large - un espace énonciatif mosaïque - contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens.
Cette notion a été soumise à sept auteurs, qui, à partir de corpus variés (sites et réseaux socionumériques), mettent en avant ce que le lien fait au discours.
- Sommaire
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Introduction
Analyse Du Discours Hypertextualisé : Théories, Méthodes, Interdisciplinarité
Justine simon
Chapitre 1
JE est un lien : hyperliens d’identification et discours journalistiques
Marie Chagnoux
Chapitre 2
Du discours rapporté au discours partagé. Analyser les usages du discours rapporté hypertextualisé
Francis Grossmann et Laurence Rosier
Chapitre 3
Usages des liens hypertexte lors de l’annonce de la mort de Mohamed Ali sur twitter
Fanny Georges
Chapitre 4
De l’hypertextualité dans des tweets polémiques
Agata Jackiewicz
Chapitre 5
@Toidetweeter ! Rôle des adresses et mentions dans les tweets hypertextualisés
Magali Bigey et Justine Simon
Glossaire
Présentation des auteurs
- Auteur(s)
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Justine SIMON (dir.)Justine Simon est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Enseignante au sein du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) à l’IUT de Moselle-Est, elle est membre de l’équipe PIXEL au Centre de recherche sur les médiations (CREM).
- Public
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Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants (M1, M2) et doctorants en Sciences de l’information et de la communication, en Sciences du langage et, plus généralement, en Sciences sociales et humaines.
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- En Ligne
- Soutien(s)
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