Le discours hypertextualisé

Le discours hypertextualisé

Espaces énonciatifs mosaïques

Justine SIMON (dir.)

2018 – ISBN : 978-2-84867-618-0 – 140 pages – format : 15x21 cm

e-ISBN : 9782848678924

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Disponibilité : En stock

12.00 €
OU
Résumé

La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large - un espace énonciatif mosaïque - contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens.

Cette notion a été soumise à sept auteurs, qui, à partir de corpus variés (sites et réseaux socionumériques), mettent en avant ce que le lien fait au discours.

Sommaire

Introduction

 

Analyse Du Discours Hypertextualisé : Théories, Méthodes, Interdisciplinarité

 

Justine simon

 

 

 

Chapitre 1

 

JE est un lien : hyperliens d’identification et discours journalistiques

 

Marie Chagnoux

 

 

 

Chapitre 2

 

Du discours rapporté au discours partagé. Analyser les usages du discours rapporté hypertextualisé

 

Francis Grossmann et Laurence Rosier

 

 

 

Chapitre 3

 

Usages des liens hypertexte lors de l’annonce de la mort de Mohamed Ali sur twitter

 

Fanny Georges

 

 

 

Chapitre 4

 

De l’hypertextualité dans des tweets polémiques

 

Agata Jackiewicz

 

 

 

Chapitre 5

 

@Toidetweeter ! Rôle des adresses et mentions dans les tweets hypertextualisés

 

Magali Bigey et Justine Simon

 

 

 

Glossaire

 

Présentation des auteurs

Auteur(s)
Justine SIMON (dir.)
Justine Simon est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Enseignante au sein du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) à l’IUT de Moselle-Est, elle est membre de l’équipe PIXEL au Centre de recherche sur les médiations (CREM).
Public
Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants (M1, M2) et doctorants en Sciences de l’information et de la communication, en Sciences du langage et, plus généralement, en Sciences sociales et humaines.
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