- Résumé
-
Josep Puig i Cadafalch fut, au début du XXe siècle, l'inventeur du « premier art roman ». Cent ans après il convenait de faire le point sur un concept qui, après avoir ouvert des horizons à la recherche sur les débuts de l'architecture romane, a fini par la paralyser. L'entreprise fut facilitée par le récent développement des recherches en archéologie du bâti, qui ont affiné notre connaissance des techniques de construction, mais aussi par la multiplication des études monographiques et des enquêtes régionales, qui remodelé le paysage artistique de l'Europe de l'an mil. Le colloque a pleinement confirmé l'intuition majeure de Puig i Cadafalch : l'existence à cette époque d'un art de bâtir commun à diverses régions, de l'Italie septentrionale à la Bourgogne, et de la Catalogne à la Dalmatie. En revanche, nos travaux ont fortement nuancé la vision unitaire et intemporelle du savant catalan, d'une part en soulignant l'importance de particularismes locaux et, d'autre part en ébauchant une périodisation du style, du tournant de l'an mil au milieu du XIe siècle. Le colloque a également mis en évidence le rôle joué par les réseaux aristocratiques et ecclésiastiques dans la diffusion des modèles architecturaux – ce qui invalide la thèse de la transmission des techniques constructives par le biais de l'émigration des maçons lombards qui fit longtemps florès. Il n'en demeure pas moins que c'est dans l'arc alpin occidental, entre Pô et Saône, que se situe la zone sensible de la formation du « premier art roman ».
- Sommaire
-
Avant-propos
Éliane Vergnolle
LE « PREMIER ART ROMAN » HIER ET AUJOURD’HUI
Le « premier art roman », de J. Puig i Cadafalch à nos jours
Éliane Vergnolle, professeur honoraire, université de Franche-Comté
Au cœur de l’arc alpin : le royaume de Bourgogne vers l’an mil
René Locatelli, professeur honoraire, université de Franche-Comté
L’architecture de la première moitié du xie siècle en Lombardie
Anna Segagni Malacart, professeur, université de Pavie
Le « premier art roman » dans le duché de Bourgogne
Christian Sapin, directeur de recherches au CNRS (UMR ArteHis, Dijon/Cem Auxerre)
Le « premier art roman » et l’architecture ottonienne et salienne
Andreas Hartmann-Virnich, professeur, université de Provence
Le « premier art roman » en Istrie et en Dalmatie
Miljenko Jurković, professeur, université de Zagreb
Iva Marić, doctorante, université de Paris Ouest Nanterre-La Défense/université de Zagreb
Le « premier art roman » en Catalogne
Jordi Camps I Soria, conservateur, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone
LE « PREMIER ART ROMAN »
À L’ÉPREUVE DE L’ARCHÉOLOGIE DU BÂTI
Le petit appareil : méthodes d’analyse et premiers résultats. L’exemple du Val de Loire
Daniel Prigent, Service archéologique du Maine-et-Loire/UMR ArteHis, Dijon
Traitements et apparences des surfaces murales autour de l’an mil. Joints,
enduits et polychromies
Bénédicte Palazzo-Bertholon, docteur en archéologie, CESCM, Poitiers/Cem, Auxerre
Du carolingien au roman en Suisse : décor architectural et techniques de construction
Hans Rudolph SENNHAUSER, professeur honoraire, École polytechnique de Zurich
Architecture et décor peint de la Novalaise, du carolingien au roman
Gisella Cantino Wataghin, professeur, université de Vercelli
La construction dans l’ancien diocèse de Liège
François Heber-Suffrin, maître de conférences honoraire, université de Paris Ouest Nanterre-La Défense
Philippe Mignot, Direction de l’Archéologie, Département du Patrimoine (Service Public de Wallonie)
ÉTUDES MONOGRAPHIQUES
L’église Saint-Michel de Cuxa, de Garin à Oliba
Olivier Poisson, inspecteur général des Monuments historiques
L’église Saint-Martin d’Aime (Savoie)
Isabelle Parron, Archeodunum
L’église de Saint-Lupicin (Jura)
Sébastien Bully, chargé de recherche au CNRS (UMR ArteHis, Dijon)
L’église Saint-Désiré de Lons-le-Saunier (Jura)
Marie-Laure Bassi, doctorante, université de Franche-Comté
L’église Saint-Michel de Vintimille. Un exemple ligure
Élodie Sanchez, attachée de conservation du patrimoine, Service Archéologie de la ville de Nice/université de Nice-Sophia Antipolis
Le Saint-Sépulcre de Milan
Luigi Carlo Schiavi, chercheur, université de Pavie
L’église de la Madone-des-Prés à Levens (Alpes-Maritimes)
Juliette Codou, doctorante, École Nationale Supérieure d’architecture de Marseille/ université de Nice-Sophia Antipolis
Élodie Sanchez, Attachée de conservation du patrimoine, Service Archéologie de la ville de Nice/université de Nice-Sophia Antipolis
L’église Sainte-Marie de Quarante (Hérault)
Emmanuel Garland, docteur en histoire de l’art, université de Toulouse II-Le Mirail
Conclusions : le « premier art roman » aujourd’hui
Éliane Vergnolle
Abréviations
Bibliographie
Glossaire
Index
Table des matières
- Auteur(s)
-
Éliane VERGNOLLE (dir.)Professeure honoraire à l'université de Franche-ComtéSébastien BULLY (dir.)Chargé de recherches au CNRS (UMR ArteHis Dijon / CEM Auxerre)
- Public
-
Historiens de l'architecture, archéologues, historiens médiévistesFrance et Europe
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Région Franche-Comté DRAC Franche-ComtéDépartement du Jura