- Résumé
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Mettre en vis-à-vis « une pensée de l'écriture et une écriture de la pensée », telle est l'ambition de cet ouvrage.
On lira d'abord une réflexion sur l'esthétique et l'imaginaire dans le champ de la philosophie, lorsque l'écriture des philosophes répond aussi bien aux canons d'une époque donnée qu'aux sollicitations les plus intemporelles de la « fabrique des songes ».
On verra ainsi que, du Moyen-Âge à nos jours, s'imposent tour à tour le souci de l'érudition, celui de la clarté, de la « belle langue » ou encore de la technicité, à côté d'un goût récurrent pour les fables et les contes.
Vient ensuite une approche du style des philosophes dans son rapport à la construction même d'un système argumentatif autant qu'à divers modes d'expression : langage et littérarité donc, afin de sonder les voies de la création chez ceux de ces auteurs qui se sont situés, surtout à l'époque contemporaine, au carrefour de la pensée et de l'art : depuis Adorno jusqu'à Clément Rosset en passant par les acteurs essentiels du « décloisonnement » entre les disciplines : Foucault, Barthes, Lyotard, Deleuze ou Derrida.
Les analyses ici proposées ouvrent des perspectives tout à fait neuves quant au dialogue entre philosophie et littérature dans l'espace de plus en plus étendu des « sciences humaines », à mesure que s'universalise le savoir. - Sommaire
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Avant-propos
1. Concept de style, style du concept
Bruno Curatolo et Jacques Poirier
PREMIÈRE PARTIE : ESTHÉTIQUE ET IMAGINAIRE
2. L'inscription de la fiction dans le texte philosophique
Malika Temmar
3. Sur une façon d'écrire la philosophie au Xllème siècle
La parole receptaculumAna Palanciuc
4. Le style philosophique du Quod nihil scitur de Francisco Sanches
Rui Bertrand Romão
5. Trois écritures bibliothécaires du style philosophique Machiavel, Montaigne, Diderot
Robert Damien
6. Descartes lecteur des romans de chevalerie
Pascal Dumont
7. Descartes héritier de l'écriture picaresque Le Discours de la Méthode
Didier Squiller
8. L'ellipse en philosophie Descartes et Condillac
Charlotte Coulombeau
9. Cordemoy et la limpidité du style ou comment la justesse de l'écriture doit conduire à la vérité
Sylvie Freyermuth
10. L'éloquence du Sage selon Platon Philosophie et rhétorique dans la seconde moitié du XVllème siècle
Christine Noille-Clauzade
11. Les écritures philosophiques de Hume
Frédéric Brahami
12. Les Songes philosophiques de Boyer d'Argens
Françoise Dervieux
13. Diderot et ses émules La philosophie admet-elle la fantaisie du style ?
Florence Boulerie
14. Les stratégies formelles de Royer-Collard Langage autorisé et philosophie d'État
Xavier Landrin
15. Pouvoir et devoirs de style « à la française » au « montent 1900 » Le cas Bergson
Jean Leclercq
16. Alain contre le « style plat » Politique et poétique des Propos d'un Normand
Denis Pernot
17. Le style allégorique de Benjamin et de Platon
Létitia Mouze
18. Le style collectif de la philosophie analytique au XXème siècle
Catherine Allamel-Raffin et Jean-Luc Gangloff
19. « Écrire galamment » sur Michel Serres
Arnaud Bernadet
20. L'assujettissement philosophique du style Pour parodier Danto
Marianne Borie
DEUXIÈME PARTIE : LANGAGE ET LITTÉRARITÉ
21. Le style de la méthode chez Aristote
Sophie Klimis
22. Nietzsche et l'invention du style comme invention de soi
Timothée Picard
23. Heidegger Le style du « chemin de la pensée »
Jean-Claude Gens
24. Theodor W Adorno. Écriture, fragmentation et dissonance du monde
Sébastien Roncier
25. Lévinas. Du style de l'autre à l'autre style
Matthieu Dubost
26. « Ce qui se fait le plus citer » Le mémorable dans le discours philosophique
Marielle Mace
27. Merleau-Ponty Perception, style et métaphoricité du monde
Pierre Rodrigo
28. Jacques Garelli lecteur de Merleau-Ponty
Véronique Montemont
29. Barthes. Une stylistique crypté
Stéphane Chaudier
30. Lyotard lecteur de Gertrude Stein. Un style pour témoigner du différend
Karl Pollin
31. Signe, signal, signature Deleuze en son style
Frédérique Toudoire-Surlapierre
32. Écrire pour n'avoir plus de visage Effacement et dédoublement dans l'écriture de Michel Foucault
Philippe Sabot
33. Le style entre archéo-logie et phénoméno-logie Remarques sur Michel Foucault
Nicolas Monseu
34. Peut-on déjouer la loi du genre ? Jacques Derrida et le récit de soi spéculaire
Jean-Louis Jeannelle
35. Tautologie, réel et insignifiance. Au-delà du style de Clément Rosset
Jean-Sébastien Trudel
36. Langage philosophique et parole littéraire
Bruno Curatolo
Ont collaboré à cet ouvrage
- Auteur(s)
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Bruno CURATOLO (dir.)Jacques POIRIER (dir.)
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