- Résumé
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Que ce soit sous la forme de l’éclectisme ou que ce soit sous la forme de ce qui peut être rassemblé sous l’emblème du « tout communicatif », de « l’approche actionnelle » ou de l’approche par compétences, les discours qui alimentent la doxa du champ éducatif et de la didactique des langues (DLE) se sont progressivement inscrits dans la sphère d’influence du néo-libéralisme et de sa « langue de coton ».
Corrélativement, la DLE se propose de développer une ou des conceptions dans lesquelles une suite de procédures à suivre doit permettre de résoudre une ou des tâches en vue de l’acquisition de savoir-faire. Ce modèle, même s’il n’y fait pas référence, délimite un sens technique plus ou moins univoque qui sera transmis et prend source dans ce que Dan Sperber et Deirdre Wilson (1986) ont appelé le « modèle du code».
Simultanément, l’émergence de conceptions majoritairement développées autour des propositions du Conseil de l’Europe ont mis en œuvre, depuis les années 1990, une instrumentalisation de la langue et ont, d’autre part, présidé à la disparition du sujet en tant qu’élément constitutif de l’acte d’apprendre.
Comme l’écrit Cynthia Fleury, « la langue des dominés n’a pas le même accès à la performativité que celle des dominants. Si la première demeure langage, la seconde fait réalité » (Les Irremplaçables). Le présent ouvrage se propose donc de déconstruire le discours dominant et d’interroger la didactique des langues et, plus largement, l’enseignement en Europe – dans leurs discours et dans leurs pratiques – sur la conception du sujet qu’ils véhiculent, en convoquant des points de vue historique, socio-anthropologique, philosophique, psychanalytique et politique, centrés sur des objets spécifiquement articulés à la didactique, aux politiques éducatives, à la linguistique.
- Sommaire
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Introduction
Patrick Anderson & François Migeot
UNE PROBLÉMATIQUE
LA DIDACTIQUE DES LANGUES ET LA DISPARITION DU SUJETMort du sujet, mort de la languePatrick AndersonPREMIÈRE PARTIE
DISSOLUTION DE LA LANGUE ET DU SUJET : FONCTIONNEL, ACTIONNEL, CO-ACTIONNEL & CO
Situation du FLE au Brésil :entre héritages et post-modernitéMarie José CoraciniInterrogation sur l’instrumentalisation de la langue étrangère dans la DLECarla Nunes Vieira TavaresComment la communication est-elle envisagée en didactique des langues ?Rémy MéttetalQu’en est-il des besoins ?Véronique DaguesDEUXIÈME PARTIE
LE CECRL : PARADIGMES, POSTULATS ET DE QUELQUES COROLLAIRESPOUR LA LANGUE ET LE SUJETApprendre les langues à cecrland et se raconter des histoiresYannick LefrancEngagement et approche actionnelle : Jean-Paul Sartre précurseur du CECRL ?François MigeotTROISIÈME PARTIE
LA PÉNÉTRATION DE L’ÉCONOMIE ET DU MARCHÉDANS L’ENSEIGNEMETET LES SYSTÈMES ÉDUCATIFSLe fondements socio-économiquesde l’approche par compétenceNico HirttLa politique éducative de l’union européenne :entre savoir-faire, faire-savoir et se faire avoir…Judith Migeot-AlvaradoÉpilogue – vers une crise de l’humanisation
Une crise de l’humanisationJean-Pierre LebrunRéférences bibliographiques
Les auteurs
- Auteur(s)
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Patrick ANDERSON (dir.)Patrick Anderson est professeur émérite des universités en Sciences du langage à l’université de Franche-Comté, membre du laboratoire Dipralang, université Paul Valéry, Montpellier III, membre de la Convention Psychanalytique (Groupe régional Franche-Comté) et Fedepsy (Strasbourg).François MIGEOT (dir.)François Migeot est maître de conférences HDR en sciences du Langage à l’université de Franche-Comté et membre du laboratoire CRIT (Besançon).
- Public
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Étudiants en licence et Master Sciences du langage
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