Tailleur_Inverness_couverture

Le Tailleur d’Inverness

Matthew ZAJAC
Danièle Berton-Charrière (éd. et trad.)

2020 – ISBN : 978-2-84867-769-9 – 139 pages – format : 15x21 cm

e-ISBN : 9782848678764

Collection : Annales littéraires

Série : Caledonia. Regards sur L'Écosse

Disponibilité : En stock

16.00 €
OU
Résumé

Le parcours du Mateusz Zajac, né en Galicie (Pologne) en 1919, où il a vécu jusqu’à sa mobilisation, pendant la Deuxième Guerre mondiale, a des allures d’épopée homérique. En raison du contexte historique géopolitique complexe, comme nombre de ses congénères, le jeune homme est déraciné et jeté sur les routes pour se battre sous des drapeaux différents, dans des armées de nations diverses, au gré des victoires et des défaites qui remodèlent cette partie de l’Europe de l’est. Survivre est héroïque. Dans Le Tailleur d’Inverness, la fierté et l’amour de son fils Matthew, auteur pudique, affleurent à chaque tournant d’un récit dramatique et théâtral où l’inimaginable est vécu.

Sommaire

– Introduction, Danièle Berton-Charrière

• L'histoire d'un texte en contexte

• L'histoire d'une traduction

The Tailor of Inverness / Le Tailleur d'Inverness

Auteur(s)
Matthew ZAJAC
Matthew Zajac est un auteur contemporain écossais né à Inverness qui a également travaillé à l’écriture de scénarios pour les radios et les télévisions britanniques. Il est actuellement directeur artistique de la Compagnie Dogstar Theatre Company. Sa pièce, The Tailor of Inverness, a été jouée dans de nombreux pays. Le dramaturge a été récompensé par le prix du Meilleur acteur au Critics’ Award in Scotland en 2009.
Danièle Berton-Charrière (éd. et trad.)
Public
Étudiants et enseignants en anglais ; étudiants et enseignants de théâtre ; personnes s’intéressant aux questions migratoires en Europe ; Historiens de la Seconde Guerre mondiale.
En Ligne
Soutien(s)
Société Française d’Études Écossaises