- Résumé
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Comment les chercheurs en sciences du langage et en littérature entendent-ils et font-ils travailler le concept de sujet ? Vif du sujet et/ou vide du sujet ? Cet ouvrage qui rassemble vingt contributions et constitue la trace d'une expérience de trois années (1997—2000) du séminaire Texte Lecture Interprétation de l'équipe Laseldi-Grelis fait le deuil d'un sujet plein, supposé maître d'un dit/écrit univoque ; il part de l'idée que le sujet est une construction — un effet de langage — et prend le parti d'envisager dans leur diversité les analyses qui lui donnent consistance. Des parcours et des cohérences sont à élaborer par le lecteur au sein de ce massif d'articles qui invite au dialogue : l'ouvrage est en effet constitué par sept modules qui posent des délimitations sans ériger pour autant des frontières infranchissables entre les perspectives. Un premier ensemble s'attache à la description de la langue dans le cadre de modèles globalement énonciatifs. Un second ensemble se fonde sur la conception psychanalytique, notamment freudienne, du sujet clivé et présente des approches contrastées. Le troisième ensemble s'intéresse au jeu de la langue dans le discours social passant au crible d'une investigation sémio-linguistique et pragmatique trois genres discursifs bien différents. Le quatrième ensemble, qui partage le socle bakhtinien du précédent, propose une démarche pour le texte littéraire en traitant des mises en scène textuelles qu'opère le style. Les trois derniers ensembles portent sur des textes littéraires singuliers ou des collections de textes ressortissant à plusieurs variétés génériques (récits fictionnels, textes autobiographiques et autofictionnels, poésie lyrique), et à deux tendances principales : selon la première, le sujet est appréhendé comme sujet de l'énonciation à travers les traces verbales repérables d'une activité qui participe à la production sémiotique ; selon la seconde le sujet est celui de la psyché et son activité excède les traces, joue à cache-traces ou joue dans ses traces en profitant du jeu qu'elles ménagent.
- Sommaire
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Le vif du sujet
Texte Lecture Interprétation
Andrée Chauvin-Vileno, Claude Condé, François Migeot (coord.)
Andrée Chauvin-Vileno, Claude Condé, François Migeot : Présentation
Daniel Lebaud : Entre temps et sujet. Le paradigme ais, ait, ions, iez, aient : cas de l’imparfait de l’indicatif
Marie-Paule Benoît-Barnet : À propos de "C’est vrai que"
Philippe Schepens : Quelques éléments d’épistémologie à l’égard de la psychanalyse appliquée au texte littéraire
Catherine Wieder : Éléments de psychanalyse pour le texte littéraire comme "espace intermédiaire" de projection
Patrick Anderson : De quelque chose de bizarre
Marc Souchon : L’inscription du sujet dans des copies d’étudiants de première année à l’Université. Sujet écrivant et sujet épistémique
Mongi Madini : "L’autre" du discours comique : reconnaissance ou exclusion du sujet ?
Christophe Rubin : Le rap et la transe : polyrythmie et possession
Éric Bordas : Dissolution du sujet sensible dans les scénographies stendhaliennes (De l’Amour)
Jean-Marie Viprey : Style, sujet et texte
Irène Fenoglio : "Toute ma vie se passe…" Histoire d‘une parenthèse dans les autobiographies d’Althusser
Dominique Bertelli : Les tombeaux de Cyrla
François Migeot : Le journal de Roquentin : d’une écriture sans sujet à l’écriture du sujet
Jacques Poirier : Fils de Doubrovsky ou le sujet lecteur de lui-même
Michel Collot : Sous le signe du paradoxe : poésie, paysage et subjectivité
Jean-Michel Monnier : L’émoi superviellin
Jean-Marc Talpin : L’inscription du sujet dans la matière en poésie. À propos de la poésie de A. Emaz
Marie-Christine Magloire : Sujet de l’entredeux. Mulâtresse Solitude de André Schwartz-Bart
Marshall C. Olds : Réalisme et cliché dans Un cœur simple
Pierre Bayard : Autodestruction et rhétorique
- Auteur(s)
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Andrée CHAUVIN-VILENO (dir.)François MIGEOT (dir.)Claude CONDÉ (dir.)
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