Le vif du sujet

Le vif du sujet

Andrée CHAUVIN-VILENO – François MIGEOT – Claude CONDÉ (dir.)

2004 – ISBN : 978-2-84867-074-4 – 322 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Ex Série : Linguistique et Sémiotique, n° 45

Disponibilité : En stock

20.00 €
OU
Résumé
Comment les chercheurs en sciences du langage et en littérature entendent-ils et font-ils travailler le concept de sujet ? Vif du sujet et/ou vide du sujet ? Cet ouvrage qui rassemble vingt contributions et constitue la trace d'une expérience de trois années (1997—2000) du séminaire Texte Lecture Interprétation de l'équipe Laseldi-Grelis fait le deuil d'un sujet plein, supposé maître d'un dit/écrit univoque ; il part de l'idée que le sujet est une construction — un effet de langage — et prend le parti d'envisager dans leur diversité les analyses qui lui donnent consistance. Des parcours et des cohérences sont à élaborer par le lecteur au sein de ce massif d'articles qui invite au dialogue : l'ouvrage est en effet constitué par sept modules qui posent des délimitations sans ériger pour autant des frontières infranchissables entre les perspectives. Un premier ensemble s'attache à la description de la langue dans le cadre de modèles globalement énonciatifs. Un second ensemble se fonde sur la conception psychanalytique, notamment freudienne, du sujet clivé et présente des approches contrastées. Le troisième ensemble s'intéresse au jeu de la langue dans le discours social passant au crible d'une investigation sémio-linguistique et pragmatique trois genres discursifs bien différents. Le quatrième ensemble, qui partage le socle bakhtinien du précédent, propose une démarche pour le texte littéraire en traitant des mises en scène textuelles qu'opère le style. Les trois derniers ensembles portent sur des textes littéraires singuliers ou des collections de textes ressortissant à plusieurs variétés génériques (récits fictionnels, textes autobiographiques et autofictionnels, poésie lyrique), et à deux tendances principales : selon la première, le sujet est appréhendé comme sujet de l'énonciation à travers les traces verbales repérables d'une activité qui participe à la production sémiotique ; selon la seconde le sujet est celui de la psyché et son activité excède les traces, joue à cache-traces ou joue dans ses traces en profitant du jeu qu'elles ménagent.
Sommaire

Le vif du sujet

Texte Lecture Interprétation

Andrée Chauvin-Vileno, Claude Condé, François Migeot (coord.)

 

Andrée Chauvin-Vileno, Claude Condé, François Migeot : Présentation

Daniel Lebaud : Entre temps et sujet. Le paradigme ais, ait, ions, iez, aient : cas de l’imparfait de l’indicatif

Marie-Paule Benoît-Barnet : À propos de "C’est vrai que" 

Philippe Schepens : Quelques éléments d’épistémologie à l’égard de la psychanalyse appliquée au texte littéraire

Catherine Wieder : Éléments de psychanalyse pour le texte littéraire comme "espace intermédiaire" de projection

Patrick Anderson : De quelque chose de bizarre

Marc Souchon : L’inscription du sujet dans des copies d’étudiants de première année à l’Université. Sujet écrivant et sujet épistémique

Mongi Madini : "L’autre" du discours comique : reconnaissance ou exclusion du sujet ?

Christophe Rubin : Le rap et la transe : polyrythmie et possession 

Éric Bordas : Dissolution du sujet sensible dans les scénographies stendhaliennes (De l’Amour)

Jean-Marie Viprey : Style, sujet et texte 

Irène Fenoglio : "Toute ma vie se passe…" Histoire d‘une parenthèse dans les autobiographies d’Althusser

Dominique Bertelli : Les tombeaux de Cyrla

François Migeot : Le journal de Roquentin : d’une écriture sans sujet à l’écriture du sujet 

Jacques Poirier : Fils de Doubrovsky ou le sujet lecteur de lui-même 

Michel Collot : Sous le signe du paradoxe : poésie, paysage et subjectivité 

Jean-Michel Monnier : L’émoi superviellin

Jean-Marc Talpin : L’inscription du sujet dans la matière en poésie. À propos de la poésie de A. Emaz 

Marie-Christine Magloire : Sujet de l’entredeux. Mulâtresse Solitude de André Schwartz-Bart 

Marshall C. Olds : Réalisme et cliché dans Un cœur simple

Pierre Bayard : Autodestruction et rhétorique

Auteur(s)
Andrée CHAUVIN-VILENO (dir.)
François MIGEOT (dir.)
Claude CONDÉ (dir.)
éléments téléchargeables
En Ligne