- Résumé
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Les arcs triomphaux élevés en Gaule romaine à la gloire de Rome et des empereurs sont encore relativement mal connus, dans la mesure où seuls, quelques monuments cas privilégiés assurément ! nous sont parvenus dans leur intégralité ou, du moins, dans un état susceptible de permettre l'évocation de leur aspect antique.
L'étude conduite par Bruno Fornasier, à partir de modestes fragments architecturaux ornés, épars, disséminés, conservés ou perdus, apporte dès lors une précieuse contribution à notre connaissance de l'art officiel en Gaule. Elle permet, en effet, par un examen critique de la documentation et du matériel archéologique de pondérer plus précisément l'impact de la romanisation. Elle livre des conclusions novatrices relatives à la datation et à la répartition géographique. Par une recherche comparative, par une fine analyse de la propagande impériale, elle met en valeur l'originalité de l'art triomphal en Gaule romaine. - Sommaire
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Les fragments architecturaux des arcs triomphaux
Bruno Fornasier
Préface, par Hélène WALTER
Avant-propos
Introduction
I : Corpus.
Chapitre 1. Localités dotées d'arc(s)
Chapitre 2. Localités où l'existence d'arc(s) n'est pas assurée
Chapitre 3. Localités dépourvues d' arc(s)
II : Thématique des arcs
Chapitre 4. La symbolique triomphale
Chapitre 5. Thèmes cultuels et mythiques
III : Essai de restitution architecturale et de datation
Chapitre 6. Les monuments et la chronologie
IV : Originalité des arcs triomphaux de Gaule romaine
Chapitre 7. Originalité décorative
Chapitre 8. Originalité architecturale
Conclusion
Planches
Références bibliographiques
Indices
Table des illustrations
Table des matières
- Auteur(s)
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Bruno FORNASIER
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