- Résumé
-
Ce cinquième livre s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages. « Configurations du jeu, débat d’idées et apprentissage des sports collectifs », « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets », « Des signes au sens » et « L’intelligence tactique » édités aux Presses de l’Université de Franche-Comté. Pour clore ce long chemin, il fallait bien s’intéresser aux objets techniques si souvent mis en avant dans les apprentissages. C’est, donc, la poursuite du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » de l’université de Franche-Comté autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.
- Sommaire
-
Préface
Chantal Amade-Escot
Introduction
Jean-Francis Gréhaigne
PREMIÈRE PARTIE : RETOUR CRITIQUE ET PROSPECTIF SUR LE CONCEPT DE TECHNIQUE EN SPORTS COLLECTIFS
La démarche technologique dans le domaine des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques
Serge Eloi & Gilles Uhlrich
Analyse critique d’une approche technique en football
Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
Approche historique et épistémologique de l'étude technologique des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA). Migration et évolution des concepts et des méthodes : un exemple générique en rugby.
Didier Barthes & Daniel Bouthier
Histoire et actualité de l’évolution de l’observation et de l’évaluation des techniques.
Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle
DEUXIÈME PARTIE : REPENSER LA TECHNIQUE DANS SES RELATIONS AUX STRATÉGIES COLLECTIVES DE JEU
Analyse d'un objet technique en football : la passe
Alain Lemoine
Technique et hockey sur glace
Luc Nadeau & Benoit Tremblay
Le sens de la technique : l’exemple du rugby en EPS et en club
Jean-Jacques Sarthou
Le volley-ball : Un sport « très technique » ?
Samuel Lepuissant
Configuration du jeu et tactique individuelle
Jean-Francis Gréhaigne, Zeineb Zerai & Didier Caty
TROISIEME PARTIE : LES OBJETS TECHNIQUES AU COEUR DES APPRENTISSAGES DES SPORTS COLLECTIFS
Football, technique, jeux et apprentissage à l’école
Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne
Les entraînements mixtes en football : repenser le rapport aux objets techniques
Eric Duprat
Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d’inégalités ?
Marie-Paule Poggi
La découverte du jeu et de la technique chez les filles tunisiennes
Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne
Conclusion
Jean-Francis Gréhaigne
Bibliographie
Postface
Jean-Francis Gréhaigne
- Auteur(s)
-
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)Jean-Francis Gréhaigne, est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
- Public
-
Les étudiants en STAPS, les formateurs et les professeurs d’éducation physique et sportive, les entraîneurs ainsi que tous les curieux qui s’intéressent aux sports collectifs.
- éléments téléchargeables
- En Ligne