Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères

Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères

Actes du Xe colloque international "Acquisition des langues étrangères: perspectives et recherches", Besançon, septembre 1996

COLLECTIF

2000 – ISBN : 978-2-913322-76-9 – 567 pages – format : 16x22 cm

Collection : Hors collection

Série : Hors-série

Disponibilité : Épuisé

30,49 €
Résumé

Les colloques « Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches »servent, à intervalles réguliers depuis 1979, à faire le point en matière de recherche sur l'acquisition des langues parmi les chercheurs francophones. Le Xe colloque de ce type s'est tenu à l'Université de Franche-Comté, Besançon, en Septembre 1996. Le thème « Pratiques Discursives et acquisition des langues étrangères », retenu pour cette rencontre, a permis de faire avancer la réflexion sur les problèmes posés par la description des pratiques discursives (verbales ou non verbales) de l'apprenant, de l'enseignant et/ou de l'expert. Les travaux rassemblés dans cette ouvrage correspondent à des versions remaniées à des fins de publication des textes de communications.

Sommaire

Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères

Travaux réunis par Marc SOUCHON

 

Présentation des Actes du colloque  Marc Souchon

Prologue "Traces et itinéraires" Elisabeth Lhote

Présentation de l'atelier 1 : Dimensions sociales et cognitives des activités discursives en apprentissage/acquisition 

Un language acquisition support (LASS) ? Modalités et implications pour la didactique des langues Bettina Derville, Henri Portine

Intercompréhension et stéréotype Violaine de Nuchèze

La socio-didactique, essai de réflexion transdisciplinaire en didactique du français langue étrangère  Josette Gaume

Des conduites de l'enseignant qui risquent de bloquer le processus d'apprentissage Sebastian Piotrowski

Ritualisation du discours et conditions d'acquisition en classe de L2 Simona Pekarek

Contexte, activité discursive et processus d'acquisition : quels rapports ? Laurent Gajo, Lorenza Mondada

L'effet de la tâche sur la régularisation de l'activité métalinguistique entre apprenants partageant la même L2  Peter Griggs

Profils sociaux et places dans les tandems exolingues

Luci Nussbaum Enjeux didactiques et symboliques de la relation expert / apprenant  Juan Vázquez Pis

Présentation de l'atelier 2 : Pratiques discursives et parcours d'acquisition : les variétés d'interlangue  Gisèle Holtzer

Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères à Bamako (Mali)  Cécile Canut

Enseignement/acquisition du français au Maroc : l'alternance codique Aziz Stouli

Analyse de phénomènes d'interdiscursivité problématiques dans le discours dissertatif écrit de lycéens zaïrois Masegeta B.M. Kashema

Utilisation des ponctuants et apprentissage de la compétence de communication Bruno Maurer

Parcours d'apprentissage aux niveaux intonatif et gestuel chez deux apprenants dans un atelier de théâtre en FLE Michel Drigues

Présentation d'une étude longitudinale sur un an de comportements verbaux et non verbaux de deux étudiantes coréennes apprenant le français en France  Randa Naboulsi, Elisabeth Lhote

Acquisition langagière en français "langue seconde", en et hors institution : nature du support cognitif des acquisitions  Catherine Carlo

L'acquisition de la morphologie verbale de l'allemand par trois apprenants guidés Rita Carol

L'acquisition précoce du français par deux filles anglophones Seán Devitt

Une zone de turbulence dans le parler d'immigrés espagnols de longue date : l'emploi de "por" et "para" Stéphanie Galligani

Présentation de l'atelier 3 : Pratiques discursives et représentations linguistiques et/ou de langue Marie-Thérèse Vasseur

Hétérogénéité des dires dans une situation d'enseignement/ apprentissage Francine Cicurel

Alternance des langues en classe : pratiques et représentations dans deux situations d'immersion Marinette Mattey, Danièle Moore

Analyse de dictionnaires contextuels réalisés par des étudiant(e)s perfectionnant leur français en France Jacques Montredon

Représentation des langues et comportement langagier Marion Perrefort

Exercices de grammaire et construction du sens Marie-Paule Benoit-Barnet

La résolution de l'activité de jeu de rôles et les représentations de la tâche chez l'apprenant E. Klett, M. Lucas, L. Scipioni, M. Vidal

Comprendre l'écriture d'une langue étrangère Chantal Charnet

Les représentations systémiques des langues et de la langue : un substrat pour les élèves-apprenants Jean-Charles Pochard

Les représentations de la lecture-compréhension en FLE. Remarques sur quelques stratégies de lecture en contexte institutionnel argentin  María V. Babot de Bacigaluppi, Raquel Pastor de de la Silva

Les représentations métalinguistiques incidentes à la construction du sens dans la lecture en langue voisine Louise Dabène, Christian Degache

Compréhension de textes en L2 : compétences et représentations liées à l'altération discursive  Blandine Rui

Communication hors thématique Quelle pédagogie des temps verbaux pour les étudiants en FLE ? Propositions et illustrations appliquées à l'imparfait de l'indicatif Aboubakar Ouattara

Présentation de l'atelier 4 : Pratiques discursives, genres textuels et acquisition/apprentissage Robert Bouchard

Acquisition de la compétence discursive orale : gestion des discontinuités linguistiques et prosodiques dans la construction segmentée Anne-Claude Berthoud, Elisabeth Lhote

Séquences narratives hétéro-déclenchées et auto-déclenchées chez des locuteurs arabophones Alain Giacomi

Les activités discursives en classe de langue étrangère Nuzha Abubakr-Moritz

La conduite d'un entretien en polonais langue étrangère Danuta Najdyhor

L'activité énonciative du lecteur-apprenant lors de la reformulation de textes Marie-Claude Albert

Stratégies de reformulation et travail d'interprétation : transmission simultanément écrite et orale Marie-Madeleine de Gaulmyn

Lecture de la presse en français langue étrangère  Roselyne Ringoot

L'appréhension de la relation scripteur-lecteur à partir de l'analyse des résumés d'un même texte fictionnel-littéraire produits en situation LM et LE Marc Souchon

Apprendre à écrire... ou à penser : pour une (ethno)méthodologie de l'écrit argumentaire Catherine Bazin

Mesnage Outils textuels pour l'apprentissage de l'écriture en L1 et en L2 François Mangenot

L'expression de la temporalité et la structuration des récits en français langue seconde par des locuteurs de la Langue des Signes Française Florence Pasquereau Epilogue Rémy Porquier

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