- Résumé
-
Les colloques « Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches »servent, à intervalles réguliers depuis 1979, à faire le point en matière de recherche sur l'acquisition des langues parmi les chercheurs francophones. Le Xe colloque de ce type s'est tenu à l'Université de Franche-Comté, Besançon, en Septembre 1996. Le thème « Pratiques Discursives et acquisition des langues étrangères », retenu pour cette rencontre, a permis de faire avancer la réflexion sur les problèmes posés par la description des pratiques discursives (verbales ou non verbales) de l'apprenant, de l'enseignant et/ou de l'expert. Les travaux rassemblés dans cette ouvrage correspondent à des versions remaniées à des fins de publication des textes de communications.
- Sommaire
-
Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères
Travaux réunis par Marc SOUCHON
Présentation des Actes du colloque Marc Souchon
Prologue "Traces et itinéraires" Elisabeth Lhote
Présentation de l'atelier 1 : Dimensions sociales et cognitives des activités discursives en apprentissage/acquisition
Un language acquisition support (LASS) ? Modalités et implications pour la didactique des langues Bettina Derville, Henri Portine
Intercompréhension et stéréotype Violaine de Nuchèze
La socio-didactique, essai de réflexion transdisciplinaire en didactique du français langue étrangère Josette Gaume
Des conduites de l'enseignant qui risquent de bloquer le processus d'apprentissage Sebastian Piotrowski
Ritualisation du discours et conditions d'acquisition en classe de L2 Simona Pekarek
Contexte, activité discursive et processus d'acquisition : quels rapports ? Laurent Gajo, Lorenza Mondada
L'effet de la tâche sur la régularisation de l'activité métalinguistique entre apprenants partageant la même L2 Peter Griggs
Profils sociaux et places dans les tandems exolingues
Luci Nussbaum Enjeux didactiques et symboliques de la relation expert / apprenant Juan Vázquez Pis
Présentation de l'atelier 2 : Pratiques discursives et parcours d'acquisition : les variétés d'interlangue Gisèle Holtzer
Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères à Bamako (Mali) Cécile Canut
Enseignement/acquisition du français au Maroc : l'alternance codique Aziz Stouli
Analyse de phénomènes d'interdiscursivité problématiques dans le discours dissertatif écrit de lycéens zaïrois Masegeta B.M. Kashema
Utilisation des ponctuants et apprentissage de la compétence de communication Bruno Maurer
Parcours d'apprentissage aux niveaux intonatif et gestuel chez deux apprenants dans un atelier de théâtre en FLE Michel Drigues
Présentation d'une étude longitudinale sur un an de comportements verbaux et non verbaux de deux étudiantes coréennes apprenant le français en France Randa Naboulsi, Elisabeth Lhote
Acquisition langagière en français "langue seconde", en et hors institution : nature du support cognitif des acquisitions Catherine Carlo
L'acquisition de la morphologie verbale de l'allemand par trois apprenants guidés Rita Carol
L'acquisition précoce du français par deux filles anglophones Seán Devitt
Une zone de turbulence dans le parler d'immigrés espagnols de longue date : l'emploi de "por" et "para" Stéphanie Galligani
Présentation de l'atelier 3 : Pratiques discursives et représentations linguistiques et/ou de langue Marie-Thérèse Vasseur
Hétérogénéité des dires dans une situation d'enseignement/ apprentissage Francine Cicurel
Alternance des langues en classe : pratiques et représentations dans deux situations d'immersion Marinette Mattey, Danièle Moore
Analyse de dictionnaires contextuels réalisés par des étudiant(e)s perfectionnant leur français en France Jacques Montredon
Représentation des langues et comportement langagier Marion Perrefort
Exercices de grammaire et construction du sens Marie-Paule Benoit-Barnet
La résolution de l'activité de jeu de rôles et les représentations de la tâche chez l'apprenant E. Klett, M. Lucas, L. Scipioni, M. Vidal
Comprendre l'écriture d'une langue étrangère Chantal Charnet
Les représentations systémiques des langues et de la langue : un substrat pour les élèves-apprenants Jean-Charles Pochard
Les représentations de la lecture-compréhension en FLE. Remarques sur quelques stratégies de lecture en contexte institutionnel argentin María V. Babot de Bacigaluppi, Raquel Pastor de de la Silva
Les représentations métalinguistiques incidentes à la construction du sens dans la lecture en langue voisine Louise Dabène, Christian Degache
Compréhension de textes en L2 : compétences et représentations liées à l'altération discursive Blandine Rui
Communication hors thématique Quelle pédagogie des temps verbaux pour les étudiants en FLE ? Propositions et illustrations appliquées à l'imparfait de l'indicatif Aboubakar Ouattara
Présentation de l'atelier 4 : Pratiques discursives, genres textuels et acquisition/apprentissage Robert Bouchard
Acquisition de la compétence discursive orale : gestion des discontinuités linguistiques et prosodiques dans la construction segmentée Anne-Claude Berthoud, Elisabeth Lhote
Séquences narratives hétéro-déclenchées et auto-déclenchées chez des locuteurs arabophones Alain Giacomi
Les activités discursives en classe de langue étrangère Nuzha Abubakr-Moritz
La conduite d'un entretien en polonais langue étrangère Danuta Najdyhor
L'activité énonciative du lecteur-apprenant lors de la reformulation de textes Marie-Claude Albert
Stratégies de reformulation et travail d'interprétation : transmission simultanément écrite et orale Marie-Madeleine de Gaulmyn
Lecture de la presse en français langue étrangère Roselyne Ringoot
L'appréhension de la relation scripteur-lecteur à partir de l'analyse des résumés d'un même texte fictionnel-littéraire produits en situation LM et LE Marc Souchon
Apprendre à écrire... ou à penser : pour une (ethno)méthodologie de l'écrit argumentaire Catherine Bazin
Mesnage Outils textuels pour l'apprentissage de l'écriture en L1 et en L2 François Mangenot
L'expression de la temporalité et la structuration des récits en français langue seconde par des locuteurs de la Langue des Signes Française Florence Pasquereau Epilogue Rémy Porquier
- Auteur(s)
-
COLLECTIF
- éléments téléchargeables
- En Ligne