- Résumé
-
L’ouvrage constitue la première étude portant sur le texte bref en littérature de jeunesse sous toutes ses formes, en s’intéressant à la fois à son écriture et à sa place dans le champ littéraire. Il propose un large éventail d’études d’œuvres, allant de la comtesse de Ségur à l’époque contemporaine, où la transgression des genres et le brouillage des codes sont de mise. Il offre également de riches perspectives sur les pratiques de lecture en classe du texte bref, dont les enseignants tireront profit.
- Sommaire
-
Introduction
Première partie : Faire bref
Bref panorama de formes brèves au travers d'une expérience personnelle un peu moins brève
Christian Poslaniec
La nouvelle dans la littérature de jeunesse contemporaine
Yvon Houssais
Dans l’atelier : genèse de l’écriture d’un texte court
Bernard Friot
Deuxième partie : Brèves de conteurs
La Comtesse de Ségur et la forme brève
Shoshana-Rose Marzel
Contrastes, interaction et croisements dans Le Prince Heureux et autres contes d’Oscar Wilde : du contexte au co-texte
Emmanuel Vernadakis
Les contes de Michel Tournier : un idéal de concision au service d’une inspiration mythique
Danièle Henky
Entre contes et nouvelles : brouillage des frontières et parodie dans La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Cécile Meynard
Nouvelle et conte : frontières imaginaires. Deux exemples chez J.-M. G. Le Clézio
Michel Viegnes
Troisième partie : Le bref dans tous ses états
Métamorphoses du conte. Le conte, “un espace d’échange entre les genres”
Christiane Connan-Pintado
Du conte au poème, de la prose au vers, s’allumer de feux réciproques
Élodie Bouygues
Brèves histoires textiles. Les fils tirés de l’album et de la nouvelle graphiques
Julia Peslier
Quatrième partie : Pratiques des formes brèves
Contes et jeux d’écriture : les formes brèves de Yak Rivais
Marie-Laurentine Caëtano
Pistes de lecture et réélaboration du texte bref en classe
Patrizia d’Antonio
Contes, nouvelles et autres formes brèves issues de la littérature de jeunesse dans les manuels de Français Langue Étrangère (1986-2017)
Anne-Claire Raimond
- Auteur(s)
-
Elodie BOUYGUES (dir.)Yvon HOUSSAIS (dir.)Elodie Bouygues et Yvon Houssais dirigent à l’Université de Franche-Comté le master « Littérature de jeunesse ». Les articles sont le fait d’enseignants-chercheurs spécialistes de littérature générale, de littérature de jeunesse, de didactique, mais aussi de professionnels du livre (éditeurs et auteurs).
- Public
-
Étudiants, Professeurs du premier et second degré, Professionnels du livre, Enseignants-chercheurs
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
-
Région Bourgogne Franche-Comté
Mairie de Besançon