- Résumé
-
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques. - Sommaire
-
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
Conclusion
Bibliographie
Index
- Auteur(s)
-
Aline ROBERTAline Robert est professeure émérite à l'IUFM de Cergy Pontoise, et chercheure en didactique des mathématiques au laboratoire André Revuz de l'université Paris-Diderot.Jacqueline PENNINCKXJacqueline Penninckx est professeure de mathématiques et formatrice IA-IPR honoraire.Marie LATTUATIMarie Lattuati est professeure de mathématiques et formatrice en CPR et IUFM honoraire.
- Public
-
Formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire, du terrain ou non, formateurs de formateurs, enseignants de mathématiques du secondaire (collège, lycée d'enseignement général).
- Recensions et revues de presse
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Laboratoire de Didactique André Revuz (université Paris-Diderot)
- Vidéo(s)
-