 
- Résumé
- 
            	Après un ouvrage publié, en 1982, sur l'évolution des campagnes du Doubs entre 1955 et 1975 (Les ruraux du département du Doubs), l'auteur reprend l'étude des mêmes campagnes, là où il l'avait laissée. Il la poursuit jusqu'en 2005, avec les mêmes types de statistiques et les mêmes questionnaires d'enquête, utilisés dans les mêmes communes qu'une trentaine d'années auparavant. 
 L'auteur a pu ainsi analyser systématiquement les mutations spectaculaires que les campagnes du Doubs ont connues entre 1975 et 2005, mutations qu'il résume en quelques notions clés : désagricolisation, désindustrialisation, tertiarisation, citadinisation et réinvention de la nature. Cette étude lui permet d'affirmer, d'une façon quelque peu provocatrice, que « d'un point de vue économique, social et culturel, il n'y aura bientôt plus de ruraux, et encore moins de campagnards. Il n'y aura bientôt plus que des citadins vivant à la campagne ! »
- Sommaire
- 
                                    Vers des campagnes citadines, le Doubs (1975-2005) Robert CHAPUIS, avec la collaboration de Patrick Mille et Claire Francart Remerciements Des campagnes re-visitées, re-questionnées et systématiquement analysées Chapitre 1 : Repères: définitions, espace, territoire, temps Chapitre 2 : L’exode urbain: des campagnes investies par les citadins Chapitre 3 : La périurbanisation: pourquoi? Chapitre 4 : Des campagnes attirées par les emplois et les services urbains Chapitre 5 : Des campagnes désagricolisées Chapitre 6 : Des campagnes désindustrialisées Chapitre 7 : Des campagnes tertiarisées Chapitre 8 : Des campagnes socialement citadinisées Chapitre 9 : Des campagnes culturellement citadinisées Chapitre 10 : Des campagnes administrativement restructurées Chapitre 11 : La campagne réinventée Conclusion générale : Vers des campagnes citadines Bibliographie Figures Tableaux. Annexe Table des matières 
- Auteur(s)
- 
            Robert CHAPUISPatrick MILLE (collab.)Claire FRANCART (collab.)
- éléments téléchargeables
- En Ligne



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
