Victorine Miller. L’Oncle curé. Comédie

Victorine Miller. L’Oncle curé. Comédie

Les « tournées Ambreville-Nélès »

France MARCHAL-NINOSQUE (éd.)

2023 – ISBN : 978-2-84867-955-6 – 166 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Édition de texte

Disponibilité : En stock

16.00 €
OU
Résumé

En exhumant un texte difficilement accessible, L’Oncle curé de Victorine Miller, créé au Théâtre du Parc à Bruxelles en clôture de la saison 1913-1914, la présente édition espère lui donner la destinée du Mariage de Mademoiselle Beulemans, succès retentissant de la même décennie. Les deux comédies ont été interprétées notamment par Ambreville et Nélès, connus pour maîtriser à la perfection la zwanze. Notre édition retrace à cette occasion les carrières de ces deux comédiens bruxellois, permettant, grâce à des documents d’archives inédits, de compléter les données sur Ambreville et de découvrir celles sur Nélès, les arrachant à l’oubli dans lequel la postérité tient souvent les acteurs comiques.

Sommaire

Introduction

carrière de Nicolas Ambreville

carrière d’Émile Nélès

L’Oncle curé

L’Oncle curé de Victorine Miller

Acte I

Acte II

Acte III

Annexes

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Bibliographie

Index operum

Index nominum

Index des Théâtres

Auteur(s)
France MARCHAL-NINOSQUE (éd.)
France Marchal-Ninosque est professeure à l’Université de Franche-Comté, spécialiste notamment des poétiques théâtrales. Cette édition de texte et ses illustrations sont liés au récent fonds d’archives « Emile Nélès » placé sur la plateforme Fanum, UFC, et Nakala-TGR Humanum.
Public
Cette édition d’une des dernières comédies de la Belle Époque bruxelloise est agrémentée d’une biographie des deux comédiens qui l’ont portée lors de tournées en Belgique et Hollande, Nicolas Ambreville et Émile Nélès. Elle intéressera particulièrement les amateurs de théâtre par des documents d’archives inédits.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Publié avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661)