- Résumé
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Le volume présente les premières études issues d'un programme de recherche sur le français en Guinée (1999-2001) portant sur les usages sociaux des langues composant le multilinguisme guinéen (français et langues locales), certaines particularités du français pratiqué (notamment sur le plan morphosyntaxique), les compétences en français des élèves guinéens (évaluation de productions écrites et orales). Dans un pays ayant connu des ruptures fortes, les langues nationales (1968-1984) et le français (depuis 1984) étant successivement promues langue d'enseignement, la question des politiques linguistiques et éducatives occupe une place centrale. Le point de vue est que la réflexion sur l'enseignement du/en français doit s'articuler sur la notion d'individus plurilingues dans un contexte où le français a le statut de langue seconde.
- Sommaire
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Recherches sur le français en Guinée
dirigée par Gisèle HOLTZER
Table des matières
Diallo Alpha Mamadou & Holtzer Gisèle : Présentation
Baldé Amadou : L'implantation de l'enseignement public colonial en Guinée (1891-1905)
Diallo Alpha Mamadou : Langues et enseignement en Guinée
Bague Jean-Marie : L'enseignement en Guinée : quelques évaluations institutionnelles
Diallo Mamadou Saliou : Adstrat local et transfert de structures : langues locales et français en Guinée
Simard Yves : Étude des formes de sujets selon les "genres"
Kashema Masegeta, Barry Alpha Ousmane : Alternance codique et emprunt lexical en français de Guinée
Barry Alpha Ousmane : La phraséologie d'antan dans le discours d'aujourd'hui
Holtzer Gisèle : L'évaluation de quelques procédés de textualisation chez des élèves guinéens en fin de cycle primaire
- Auteur(s)
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Gisèle HOLTZER
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