couverture revue Hima 10

COLLECTIF

2022 – ISBN : 978-2-84867-902-0 – 386 pages – format : 16x24 cm

Revue : HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne

Un dossier spécial rassemble quatre contributions qui ont chacune, à leur manière, cherché à percevoir, « au-delà du mirage », selon l’expression créée par François Ollier, les pratiques et les comportements militaires spartiates à l’époque archaïque et classique, Sparte apparaissant comme une cité, certes particulière, mais également comparable aux autres. Huit articles variés et un article dans la rubrique « Regards passés/présents » complètent ce numéro.

Dossier : Les Spartiates à la guerre, au-delà du mirage

Les Spartiates à la guerre, au-delà du mirage

Jean-Christophe Couvenhes

Les remparts des Spartiates : du discours idéologique à la réalité archéologique