XVIIIe-XXe siècle) de Gérard BREY, Marita GILLIsur les Presses Universitaires de Franche-Comté."/>
Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (<span style="font-variant: small-caps">XVIII</span><sup>e</sup>-<span style="font-variant: small-caps">XX</span><sup>e</sup> siècle)

Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècle)

Gérard BREY – Marita GILLI (dir.)

2009 – ISBN : 978-2-84867-250-2 – 418 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Ex Série : Littérature et Histoire des Pays de Langues européennes, n° 80

Disponibilité : En stock

25.00 €
OU
Résumé

Colloque sur les "anti-utopistes" qui ont stigmatisé les projets ayant la prétention d'assurer la félicité générale. Genres abordés : roman, aphorisme, discours philosophique, politique, religieux, presse, poésie, théâtre, opéra, essai, peinture.

Sommaire

Table des matières

 

Gérard Brey, Université de Franche-Comté, EA3224 : Présentation. L’utopie en butte à ses détracteurs.

Marita Gilli, Université de Franche-Comté, EA3224 : Hommage à Daniel Minary.

Daniel Minary, Université de Franche-Comté, EA3224 : Le facteur religieux et l'enjeu du bonheur pour la mouvance radicale du rationalisme allemand dans la seconde moitié du XVIII e siècle.

Alex-Alban Gómez Coutouly, Université Européenne de Madrid : Utopie de l'Homme de Fer. La cité idéale comme métaphore alchimique.

Volkmar Wittmütz, Université de Wuppertal : L’autorité urbaine face aux utopies en Rhénanie au XVIII e siècle.

Richard Parisot, Université de Franche-Comté, EA3224 : Les aphorismes de Georg Christoph Lichtenberg : un sceptique en mille éclats.

Jean Bart, Université de Bourgogne : Les juristes, détracteurs de la législation révolutionnaire.

Edna Hindie Lemay, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales : Utopie et Régénération confrontées au pessimisme : Jean-Nicolas Démeunier et la Révolution Française.

Roger Barny (†), Université de Franche-Comté : Un sceptique provocateur : le journaliste Simon-Nicolas Linguet (1736-1794).

Marita Gilli, Université de Franche-Comté, EA3224 : La transformation du sujet en citoyen tournée en dérision dans quelques œuvres contre-révolutionnaires écrites lors de la Révolution de Mayence (1792-1793).

Detlef Jena, Université d’Iena : La noblesse moscovite, créatrice de la « pervoprestol’naja» : impressions d’avant et d’après le grand incendie de Moscou en 1812.

Patrice Bouche, Université de Lille III :1817. Robert Owen présente son projet de « Nouvelle Société» à Londres.

Laura Toppan, Université de Nancy II : Leopardi et Montale : deux cris dans le désert.

Gérard Brey, Université de Franche-Comté, EA3224 : Hostilité et scepticisme envers les utopies ouvrières dans le théâtre espagnol de la Restauration

Oscar Freán Hernández, Université de Franche-Comté, EA3224 : De la révolution à la soumission : le mouvement ouvrier et la question sociale dans la pensée catholique et sous le franquisme.

Claire-Nicolle Robin, Université de Franche-Comté, EA3224 : Une contre-utopie : La Revolución Sentimental (1909 et 1929) de Pérez de Ayala.

Gilda Pasetzky, Besançon : La critique de l’utopie du « Jugendstil» autrichien dans les écrits d’Adolf Loos.

Florent Montaclair, Université de Franche-Comté. IUFM : Modélisations géométriques opposées de la cité.

Serge Rolet, Université de Lille III : Les Pensées intempestives de Maxime Gorki (1917-1918).

Laurence Jehle Blanc, Université de Franche-Comté, EA3224 : De la foi en l’homme à la foi en Dieu ou les revirements du critique d’art allemand Wilhelm Hausenstein.

Claude Mainfroy, Université Charles de Gaulle, Lille III : La cité idéale du programme de 1920 du Parti ouvrier allemand nationalsocialiste (NSDAP) : étendue des contradictions et faiblesse des critiques contemporaines.

Michelle Biget-Mainfroy, Université François Rabelais, Tours : Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, de Kurt Weill et Bertold Brecht, ou l'impossible Cité.

Didier Corderot, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : Manuel Chaves Nogales, un auteur espagnol entre l’enclume et le marteau.

Aloisius Schumacher, Université de Paris XII : Capitalisme, socialisme et démocratie de Joseph Alois Schumpeter : une remise en question du modèle classique de démocratie.

Wolfram Krömer, Université d’Innsbruck : “Voilà le règne de l'homme qui commence... je serai bourreau et boucher.” Le scepticisme de Sartre et de Camus.

Marc Reinhardt, La Chaux-de-Fonds : L’anti-utopie chez les Suisses F. Dürrenmatt, A. Moser et F. Kobi.

Michel Leiberich, Université de Perpignan : La critique de l’utopie à travers les thèses sur la Shoah et les totalitarismes.

Christoph Singler, Université de Franche-Comté, EA3224 : L'utopie fatiguée. L’anthropologie cubaine selon Lorenzo García Vega.

Juliane Röger, Collège J.-C. Bouquet, Morteau, Franche-Comté : La critique de la société dans les représentations de la vie citadine du peintre Wolfgang Mattheuer (1970-1993).

Renaud Malavialle, Université de la Sorbonne, Paris IV : Las Islas Extraordinarias de Gonzalo Torrente Ballester, aspects de la contreutopie espagnole contemporaine.

Louise Pascal, Université Franche-Comté, EA3224 : La rupture du pacte entre Dieu et les hommes dans La Découverte du ciel d’Harry Mulisch (1992).

Philippe Payen de la Garanderie, Université de Franche-Comté, EA3224 : Le discours de Günter Grass à la nation allemande : Ein weites Feld (1995).

 

Principales publications de Daniel Minary

Tabula gratulatoria

Table des matières.

Auteur(s)
Gérard BREY (dir.)
Marita GILLI (dir.)
éléments téléchargeables