- Résumé
-
En 1990, la cinquième livraison de Semen publiait sous la direction de Jean Peytard un dossier novateur consacré à « La médiacritique littéraire(radiophonie, télévision) », et invitait à explorer un champ réticulé selon une dynamique socio-discursive (le discours critique élabore une représentation de son objet qui influe sur les instances productrices/réceptrices avec un puissant rôle de légitimation), et une dynamique sémio-médiologique (la spécificité des dispositifs médiatiques induit une spécificité des discours et des représentations qu’ils construisent).
En prenant acte, d’une part des nombreuses études consacrées depuis à la réception critique, dans les médias, de la littérature et des arts, d’autre part, de l’émergence d’une conception - élargie et intégrée- de la culture de masse comme indissociable du réseau médiatique, le présent numéro conserve l’hypothèse de la double dynamique évoquée plus haut. Il se propose en étendant l’analyse du discours médiacritique aux métadiscours du champ culturel dans son ensemble et non plus seulement littéraire, en intégrant aux circuits médiatiques traditionnels les avatars de la « Toile », en prenant en compte les mises en récit et leurs scènes énonciatives, de mettre au jour quelques configurations discursives et interprétatives des médiacultures.
A cette fin, Semen 26 opte pour une appréhension bi-disciplinaire en alternant ou en croisant les perspectives des sciences de l’information et de la communication et des sciences du langage. - Sommaire
-
Présentation
Dominique Bertelli et Andrée Chauvin-Vileno
Entretien
Pierre Assouline et Malika Temmar
La figure de l’écrivain dans la critique littéraire médiatiqueIsabelle Laborde-Milaa et Malika Temmar
Comment parler des livres que l’on a lus ? Discours et axiologie des avis des internauteDominique Legallois & Céline Poudat
L’exposition mise à nu par ses visiteurs, même ?Emmanuelle Lambert & Dominique Trouche
De l’énonciation à la réflexivité, quand la télévision se prend pour objetVirginie Spies
Le métadiscours médiacritique : le pathémique comme stratégie médiatiqueVéronique Madelon
La Journée internationale des femmes à la télévision : une parole schizoïdeMarlène Coulomb-Gully
Le rugby entre patrimoine, récit et communication. Le cas de Midi Olympique
Valérie Bonnet & Robert Boure
Rubrique Comptes-rendus de lecture
Josiane Bouter, la vie verbale au travail. Des manufactures aux centres d’appel
Jacques Guilhaumou
Éric Bordas, « Style », Un mot et des discours
Isabelle Parnot
Jeanne-Marie Barbéris et Maria Caterina Manes Gallo, Parcours dans la ville. Descriptions d’itinéraires piétonsAndrée Chauvin-Vileno
- Auteur(s)
-
Dominique BERTELLI (dir.)Andrée CHAUVIN-VILENO (dir.)
- éléments téléchargeables
- En Ligne