- Résumé
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Les contributions qui composent ce numéro de Semen ont pour objectif d’analyser la manière dont se créent, s’élaborent et s’organisent, en différents lieux de médiatisation (réseau social, salle de classe, entreprise de presse…), des polémiques et des débats interprétatifs, en lien avec la production, la catégorisation, la diffusion et la réception d’images « choc ». Adoptant des approches théoriques et méthodologiques différentes (sémiotique pragmatique, sémiotique sociale, analyse du discours, étude de la réception et de la production), les articles mettent en avant la dimension « pragmatique » du choc, entendu comme un ébranlement émotif, affectif, intellectuel, cognitif ou idéologique déclenché par le processus de sémiotisation.
- Sommaire
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Dossier : L’interprétation des images choc, : signes, filtres, idéologies
Titre de la présentation du dossier :
Le choc de l’image se loge-t-il dans l’œil du spectateur ?
Nolwenn Tréhondart, Alexandra Saemmer, Anne Cordier
« Attention, certaines images de ce reportage peuvent heurter les personnes sensibles ». Les images choc dans les 20h de TF1 et France 2, entre 1990 et 2020, typologies et cadres d’utilisations
Jean-Stéphane Carnel
La photographie d’Alan Kurdi en 2015. Une crise de conscience éditoriale en contexte migratoireAnthony Blanc
Du choc de l’image intolérable : les caricatures du génocide des Tutsi
Jean Pierre Sagno
#Boutcha, #Marioupol, #Kharkiv : une analyse des modes de production de sens des photographies de la guerre au prisme des discours numériques
Valentyna Dymytrova
Du #Chadolf #Kitler au #NeinNeinCat : réinterpréter le nazisme au prisme des chatons mignons
Justine Simon
« Manipuler » et co-interpréter les images « choc » : vers une sémio-poïétique sociale ?
Sébastien Appiotti, Susanne Müller
Actualités scientifiques
Corporéité de groupe et effets pragmatiques de l’argument "faire corps"
Pascale Delormas
Comment étudier les mèmes ? Une lecture croisée de Est-ce que tu mèmes de François Jost et Mèmologie d’Albin Wagener
Fabrizio Defilippi
Entretien avec Alain Rabatel : Signifiance et figure d’auteur à l’horizon de La confrontation des points de vue dans la dynamique figurale des discours
Andrée Chauvin-Vileno
- Auteur(s)
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Nolwenn TRÉHONDART (coord.)Nolwenn Tréhondart est maître de conférences à l’Université de Lorraine (Crem, UR3476).Alexandra SAEMMER (coord.)Alexandra Saemmer est professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris 8 (CÉMTI UR3388).Anne CORDIER (coord.)Anne Cordier est professeure des universités à l’Université de Lorraine (Crem UR3476).Linguistes, analystes du discours, sémioticiens et spécialistes en sciences de l’information et de la communication
- Public
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Doctorants, chercheurs en linguistique, analyse de discours, sémiotique et sciences de l’information et de la communication, analyse d’images, histoire de l’art, arts plastiques, éducation aux médias et à l’information
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- Soutien(s)
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La revue Semen est soutenue par le laboratoire ELLIADD (UR 4661) et particulièrement les pôles Discours Texte Espace Public Société (DTEPS) et Conception Création Médiations (CCM).