- Résumé
-
-
Ce volume, reflet et émanation des travaux poursuivis dans le cadre de l’ISTA, trouve sa cohérence d’abord dans l’unité des problématiques abordés, toutes afférentes au corpus des arpenteurs romains et plutôt à ses éléments tardifs, parmi lesquels les Liber Coloniarum occupe une place importante ; ensuite dans la méthode abordée, qui consiste à interroger les textes avec toutes les ressources de la philologie et à leur faire avouer un contenu précis. Au-delà des spécialistes (historiens, archéologues, philologues), il s’adresse aussi aux contemporains curieux de l’histoire des paysages ainsi que des pratiques qui ont rythmé leur constitution et dont la marque se lit encore sur les paysages d’aujourd’hui.
-
- Sommaire
-
Avant-propos
La notice Arretiumdu Liber coloniarum I
Ager Spoletinus, ager Cingulanus, ager Potentinus et territoire d’Interamna dans les Libri coloniarum : les étapes de la détérioration d’une notice administrative
Équivalences approximatives entre superficies de subsécives et superficies de centuries (Liber coloniarum I, p. 213 l. 1-3 Lachmann)
Note sur la notice gromatique Prouincia Lucania conservée dans le ms de Reims 132 . 79
Un texte tardif du corpus gromatique latin :
l’Expositio limitum uel terminorum.
Limes maritimus, limes montanus, limes Gallicus
Les subseciua dans les textes gromatiques : sens du terme et références politiques et idéologiques
Annexes
- Auteur(s)
-
Jean-Yves GUILLAUMINJean-Yves Guillaumin est professeur de littérature latine à l’Université de Franche-Comté où il effectue des recherches à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité. Il a codirigé, chez le même éditeur, « Les vocabulaires techniques des arpenteurs romains » et « Autour des Libri Coloniarum ».
- éléments téléchargeables
- En Ligne