- Resumen
-
La exploración del papel desempeñado por la sociedad en la relación entre entre la ciudadanía y la educación es una de las cuestiones que aborda este libro, que fue el resultado de una reflexión colectiva celebrada durante las jornadas de studio organizadas in Besançon del 8 al 9 noviembre 2016 durante las jornadas de estudio organizadas in Besançon. Al reunir historiadores, filósofos y sociólogos, se identifican tres lineas de pensamiento : la primera se centra en el discurso de los productos para la sociedad misma sobre la ciudadanía ; el segundo trata sobre la diffusión de la noción de ciudadanía en la sociedad ; el tercero se centró en las crisis ciudadanas y sus respuestas.
- Índice
-
Préface.
Première Partie : De la cité à la patrie : les discours produits par la société sur la citoyenneté.
L’expression de l’idéologie civique dans les cités grecques
G. Labarre
Citoyenneté politique et vie sociale. Sur la guerre civile des Athéniens, 404-403 av. J.-C
A. Macé
Le rôle de l’image sculptée dans la diffusion de la notion de citoyenneté en Grèce antique
S. Montel
La guerre de Sept ans (1756-1763) et l’affirmation du citoyen français
E. Dziembowski
Deuxième Partie : La diffusion de la notion de citoyenneté en dehors de l’institution éducative.
Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publiques durant la Révolution française
M. Kaci
Condorcet : l’instruction du citoyen
B. Jolibert
La France éduque la France. La philosophie de l’éducation de Jules Michelet
A. Aramini
L’apprentissage social de la citoyenneté : les contributions républicaines de Jules Barniet Étienne Vacherot sous le Second Empire (1852-1870)
V. Bourdeau
Troisième Partie : Les « crises » de la citoyenneté et leurs réponses
Un républicanisme contrarié : Péguy ou la cité en crise
J. Pasteur
Les citoyennetés du football
P. Dietschy
Des filles dans les activités de loisir organisé : la participation comme expérience politique
D. Malatesta et C. Jaccoud
Les énoncés d’autorité : de l’espace public au manuel scolaire
R.-M. Volle
Altérité et citoyenneté : vers de nouvelles régulations ?
G. Ferréol
Conclusions. Citoyennetés et modes d’éducation : des valeurs fondamentales constamment réinterrogées
F. Claus
- Autor(s)
-
Guy LABARRE Editor/ EditoraColectivo de profesores-investigadores en filosofía, historia, ciencias de la educación y sociología coordinado por Guy Labarre, profesor de Historia Antigua de la UBFC.
- Público
-
Todos los investigadores de las Ciencias Humanas y Sociales y los profesores que deben "educar para la ciudadanía".
- Elementos para telecargar
- En línea
- Apoyos
-
Ouvrage publié avec le concours de la Fédération de recherche en éducation ESPE - Université de Franche-Comté