- Résumé
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Explorer le rôle joué par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation est au centre des questions abordées dans cet ouvrage issu d’une réflexion collective tenue les 8-9 novembre 2016 lors de journées d’étude organisées à Besançon. Rassemblant des historiens, des philosophes et des sociologues, trois axes de réflexion sont dégagés : le premier se concentre sur les discours produits par la société elle-même sur la citoyenneté ; le deuxième traite de la diffusion de la notion de citoyenneté dans la société ; le troisième se focalise sur les crises de la citoyenneté et leurs réponses.
- Sommaire
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Préface.
Première Partie : De la cité à la patrie : les discours produits par la société sur la citoyenneté.
L’expression de l’idéologie civique dans les cités grecques
G. Labarre
Citoyenneté politique et vie sociale. Sur la guerre civile des Athéniens, 404-403 av. J.-C
A. Macé
Le rôle de l’image sculptée dans la diffusion de la notion de citoyenneté en Grèce antique
S. Montel
La guerre de Sept ans (1756-1763) et l’affirmation du citoyen français
E. Dziembowski
Deuxième Partie : La diffusion de la notion de citoyenneté en dehors de l’institution éducative.
Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publiques durant la Révolution française
M. Kaci
Condorcet : l’instruction du citoyen
B. Jolibert
La France éduque la France. La philosophie de l’éducation de Jules Michelet
A. Aramini
L’apprentissage social de la citoyenneté : les contributions républicaines de Jules Barniet Étienne Vacherot sous le Second Empire (1852-1870)
V. Bourdeau
Troisième Partie : Les « crises » de la citoyenneté et leurs réponses
Un républicanisme contrarié : Péguy ou la cité en crise
J. Pasteur
Les citoyennetés du football
P. Dietschy
Des filles dans les activités de loisir organisé : la participation comme expérience politique
D. Malatesta et C. Jaccoud
Les énoncés d’autorité : de l’espace public au manuel scolaire
R.-M. Volle
Altérité et citoyenneté : vers de nouvelles régulations ?
G. Ferréol
Conclusions. Citoyennetés et modes d’éducation : des valeurs fondamentales constamment réinterrogées
F. Claus
- Auteur(s)
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Guy LABARRE (éd.)Un collectif d’enseignants-chercheurs en philosophie, histoire, sciences de l’éducation et sociologie coordonnés par Guy Labarre, Professeur d’histoire ancienne à l’UBFC.
- Public
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Ensemble des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des enseignants devant « éduquer à la citoyenneté ».
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le concours de la Fédération de recherche en éducation ESPE - Université de Franche-Comté