- Summary
-
Exploring the role played by the society in the relationship between citizenship and education is at the heart of the issues addressed in this book, which was the result of a collective reflection held on 8-9 November 2016 during a symposium organized in Besançon. Gathering historians, philosophers and sociologists, three reflection axis are developed: the first focuses on the discourses produced by society itself on citizenship; the second deals with the diffusion of the notion of citizenship in society; the third focuses on the crises of citizenship and their responses.
- Contents
-
Préface.
Première Partie : De la cité à la patrie : les discours produits par la société sur la citoyenneté.
L’expression de l’idéologie civique dans les cités grecques
G. Labarre
Citoyenneté politique et vie sociale. Sur la guerre civile des Athéniens, 404-403 av. J.-C
A. Macé
Le rôle de l’image sculptée dans la diffusion de la notion de citoyenneté en Grèce antique
S. Montel
La guerre de Sept ans (1756-1763) et l’affirmation du citoyen français
E. Dziembowski
Deuxième Partie : La diffusion de la notion de citoyenneté en dehors de l’institution éducative.
Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publiques durant la Révolution française
M. Kaci
Condorcet : l’instruction du citoyen
B. Jolibert
La France éduque la France. La philosophie de l’éducation de Jules Michelet
A. Aramini
L’apprentissage social de la citoyenneté : les contributions républicaines de Jules Barniet Étienne Vacherot sous le Second Empire (1852-1870)
V. Bourdeau
Troisième Partie : Les « crises » de la citoyenneté et leurs réponses
Un républicanisme contrarié : Péguy ou la cité en crise
J. Pasteur
Les citoyennetés du football
P. Dietschy
Des filles dans les activités de loisir organisé : la participation comme expérience politique
D. Malatesta et C. Jaccoud
Les énoncés d’autorité : de l’espace public au manuel scolaire
R.-M. Volle
Altérité et citoyenneté : vers de nouvelles régulations ?
G. Ferréol
Conclusions. Citoyennetés et modes d’éducation : des valeurs fondamentales constamment réinterrogées
F. Claus
- Author (s)
-
Guy LABARRE (ed.)A collective of teacher-researchers in philosophy, history, educational sciences and sociologycoordinated by Guy Labarre, Professor of Ancient History at UBFC.
- Readership
-
All researchers in the Human and Social Sciences and teachers who must "educate for citizenship".
- downloadable items
- Online
- Support (s)
-
Book published with the support of the Fédération de recherche en éducation ESPE - Université de Franche-Comté