Citoyenneté et éducation par la société

Citoyenneté et éducation par la société

Actes des journées d’étude de Besançon (8-9 novembre 2016)

Guy LABARRE (ed.)

2019 – ISBN : 978-2-84867-658-6 – 226 pages – book size : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848677637

Collection : Pratiques & techniques

Serie : Didactic

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24.00 €
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Summary

Exploring the role played by the society in the relationship between citizenship and education is at the heart of the issues addressed in this book, which was the result of a collective reflection held on 8-9 November 2016 during a symposium organized in Besançon. Gathering historians, philosophers and sociologists, three reflection axis are developed: the first focuses on the discourses produced by society itself on citizenship; the second deals with the diffusion of the notion of citizenship in society; the third focuses on the crises of citizenship and their responses.

Contents

Préface.

Première Partie : De la cité à la patrie : les discours produits par la société sur la citoyenneté.

L’expression de l’idéologie civique dans les cités grecques

G. Labarre

Citoyenneté politique et vie sociale. Sur la guerre civile des Athéniens, 404-403 av. J.-C

A. Macé

Le rôle de l’image sculptée dans la diffusion de la notion de citoyenneté en Grèce antique

S. Montel

La guerre de Sept ans (1756-1763) et l’affirmation du citoyen français

E. Dziembowski

 

Deuxième Partie : La diffusion de la notion de citoyenneté en dehors de l’institution éducative.

Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publiques durant la Révolution française

M. Kaci

Condorcet : l’instruction du citoyen

B. Jolibert

La France éduque la France. La philosophie de l’éducation de Jules Michelet

A. Aramini

L’apprentissage social de la citoyenneté : les contributions républicaines de Jules Barniet Étienne Vacherot sous le Second Empire (1852-1870)

V. Bourdeau

 

Troisième Partie : Les « crises » de la citoyenneté et leurs réponses

Un républicanisme contrarié : Péguy ou la cité en crise

J. Pasteur

Les citoyennetés du football

P. Dietschy

Des filles dans les activités de loisir organisé : la participation comme expérience politique

D. Malatesta et C. Jaccoud

Les énoncés d’autorité : de l’espace public au manuel scolaire

R.-M. Volle

Altérité et citoyenneté : vers de nouvelles régulations ?

G. Ferréol

Conclusions. Citoyennetés et modes d’éducation : des valeurs fondamentales constamment réinterrogées

F. Claus

Author (s)
Guy LABARRE (ed.)
A collective of teacher-researchers in philosophy, history, educational sciences and sociologycoordinated by Guy Labarre, Professor of Ancient History at UBFC.
Readership
All researchers in the Human and Social Sciences and teachers who must "educate for citizenship".
downloadable items
Online
Support (s)
Book published with the support of the Fédération de recherche en éducation ESPE - Université de Franche-Comté