Citoyenneté et éducation par la société

Citoyenneté et éducation par la société

Actes des journées d’étude de Besançon (8-9 novembre 2016)

Guy LABARRE (éd.)

2019 – ISBN : 978-2-84867-658-6 – 226 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848677637

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : En stock

24.00 €
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Résumé

Explorer le rôle joué par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation est au centre des questions abordées dans cet ouvrage issu d’une réflexion collective tenue les 8-9 novembre 2016 lors de journées d’étude organisées à Besançon. Rassemblant des historiens, des philosophes et des sociologues, trois axes de réflexion sont dégagés : le premier se concentre sur les discours produits par la société elle-même sur la citoyenneté ; le deuxième traite de la diffusion de la notion de citoyenneté dans la société ; le troisième se focalise sur les crises de la citoyenneté et leurs réponses.

Sommaire

Préface.

Première Partie : De la cité à la patrie : les discours produits par la société sur la citoyenneté.

L’expression de l’idéologie civique dans les cités grecques

G. Labarre

Citoyenneté politique et vie sociale. Sur la guerre civile des Athéniens, 404-403 av. J.-C

A. Macé

Le rôle de l’image sculptée dans la diffusion de la notion de citoyenneté en Grèce antique

S. Montel

La guerre de Sept ans (1756-1763) et l’affirmation du citoyen français

E. Dziembowski

 

Deuxième Partie : La diffusion de la notion de citoyenneté en dehors de l’institution éducative.

Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publiques durant la Révolution française

M. Kaci

Condorcet : l’instruction du citoyen

B. Jolibert

La France éduque la France. La philosophie de l’éducation de Jules Michelet

A. Aramini

L’apprentissage social de la citoyenneté : les contributions républicaines de Jules Barniet Étienne Vacherot sous le Second Empire (1852-1870)

V. Bourdeau

 

Troisième Partie : Les « crises » de la citoyenneté et leurs réponses

Un républicanisme contrarié : Péguy ou la cité en crise

J. Pasteur

Les citoyennetés du football

P. Dietschy

Des filles dans les activités de loisir organisé : la participation comme expérience politique

D. Malatesta et C. Jaccoud

Les énoncés d’autorité : de l’espace public au manuel scolaire

R.-M. Volle

Altérité et citoyenneté : vers de nouvelles régulations ?

G. Ferréol

Conclusions. Citoyennetés et modes d’éducation : des valeurs fondamentales constamment réinterrogées

F. Claus

Auteur(s)
Guy LABARRE (éd.)
Un collectif d’enseignants-chercheurs en philosophie, histoire, sciences de l’éducation et sociologie coordonnés par Guy Labarre, Professeur d’histoire ancienne à l’UBFC.
Public
Ensemble des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des enseignants devant « éduquer à la citoyenneté ».
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En Ligne
Soutien(s)
Ouvrage publié avec le concours de la Fédération de recherche en éducation ESPE - Université de Franche-Comté