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Résumé

Quand la modernité transforme les chefs-d'œuvre du passé pour qu'ils plaisent à la jeunesse française, la poétique des grands textes du Moyen Age se soumet à de nouvelles exigences. Les créations de la littérature féodale et courtoise étaient produites pour un public aristocratique et adulte. Destiner leur remaniement à un lectorat enfantin n'a pu que changer la donne : les réécritures ont dû devenir facilement compréhensibles, réduire leur format et manifester un autre état d'esprit. La débrouillardise du goupil apporte avec elle une autre forme d'exploit que celle des chevaliers. Aucassin et Lancelot font découvrir l'amour. Le miracle et la féerie fusionnent, portés par un engouement général pour tout ce qui relève du merveilleux. Les analyses proposées ici font [...]

Public

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux phénomènes d'adaptation et de réécriture, à la littérature médiévale, à la littérature de jeunesse, à l'institution scolaire et aux livres de prix, à l'enseignement de l'Histoire de France, des valeurs chrétiennes et du patriotis [...]

Auteur(s)

Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, Caroline Cazanave enseigne la langue et la littérature médiévales. Elle a publié D'Esclarmonde à Croissant. Huon de Bordeaux, l'épique médiéval et l'esprit de suite (2008), co-dirigé le volume Mourir pour des idées (2008) et dirigé [...]

Mots-clés

littérature de jeunesse, réception du Moyen Âge, littérature médiévale, chansons de geste, épique, roman médiéval, roman idyllique, miracle, littérature hagiographique, littérature tchèque, [...]


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