Le Paon d'Héra / Hera's Peacock n°11

Le Paon d'Héra / Hera's Peacock n°11

Le roi Lear

Florence FIX – Laurence LE DIAGON-JACQUIN (dir.)
Emile WENNEKES (préf.)

2018 – ISBN : 978-2-84867-625-8 – 194 pages – format : 16*24 cm

Revue : Le Paon d'Héra

Disponibilité : En stock

Ce produit est en pré-commande
jusqu'au samedi 30 juin 2018.

20.00 €
OU
Résumé

Ce onzième numéro consacré aux réécritures du Roi Lear shakespearien propose d’interroger les liens du souverain avec le pouvoir, l’amour paternel, la vieillesse ; dans ce multiple portrait la musique occupe une place à part tant le roi déchu a inspiré de nombreux artistes.

 

Sommaire

Éditorial

Florence Fix (Université de Rouen-Normandie) et Laurence Le Diagon-Jacquin (Université de Franche-Comté, Besançon)

 

Préface

Emile Wennekes (Université d’Utrecht, Pays-Bas)

 

Régner et donner : Lear et le pouvoir

Leïr chez Geoffroy de Monmouth et Wace : le roi et la lignée

Yannick Mosset (Université Bordeaux Montaigne)

Le roi Lear : du potlatch au tsimtsoun

Jacques Poirier (Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon)

Avatars du roi Lear dans les romans hispano-américains du pouvoir

Cécile Brochard (Université de Nantes)

Lear d’Edward Bond : métathéâtralité et discours politique

Pierre Katuszewski (Université Bordeaux Montaigne)

 

Ne pas dire, ne pas voir : défaillances de Lear

« No more, no less » : chantage et formes du discours dans Le Roi Lear

Hélène Garello (Université Paris 1)

« Look with thine ears’ »: King Lear in silent movies

Michele De Benedictis (Université de Cassino, Italie)

Le comte de Gloucester et le roi Lear dans Théâtre/Roman (Aragon)

Reynald Lahanque (Université de Lorraine, Nancy)

Au royaume de Wells, Lear aurait-il pu être roi ?

Eléonore Quinaux (Université de Liège, Belgique)

 

Lear à l’épreuve de la musique, la musique à l’épreuve de Lear

En attendant Re Lear. L’impossible opéra de Giuseppe Verdi

Chantal Cazaux

Le Roi Lear de Shakespeare entendu par Felix Weingartner

Mariateresa Storino

Deux lecturesmusicales du Roi Lear : Les Ouvertures de Berlioz (1831) et Balakirev (1858)

Patricia Ruiz

La Grande Ouverture du roi Lear de Berlioz : un drame sans paroles

 Gaëlle Loisel (Université de Clermont-Auvergne)

 

Résumés/Abstracts

Auteur(s)
Florence FIX (dir.)
Laurence LE DIAGON-JACQUIN (dir.)
Emile WENNEKES (préf.)
Les auteurs sont majoritairement des universitaires issus d’univers différents : littéraires, musicologues, historiens, historiens de l’art et du spectacle, spécialistes du cinéma, etc.
Public
Mélomanes, amateurs de littérature, arts, cinéma, histoire. Universitaires étudiants et enseignants.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Université de Rouen-Normandie (laboratoire CEREdI)