Cahiers du théâtre antique n° 7 – Cahiers du GITA nouvelle série 25

Cahiers du théâtre antique n° 7 – Cahiers du GITA nouvelle série 25

Des arts visuels aux arts vivants : empreintes des représentations figurées sur les spectacles antiques ou inspirés de l’Antiquité

Isabelle DAVID – Alexa PIQUEUX – Évelyne PRIOUX (dir.)

2025 – ISBN : 978-2-38549-146-8 – 268 pages – format : 16x22 cm

Revue : Cahiers du théâtre antique

Disponibilité : En stock

25.00 €
OU
Résumé

L’ouvrage, interdisciplinaire, étudie les références aux arts visuels dans les spectacles antiques et inspirés de l’Antiquité. Une série d’études de cas explore les différentes modalités de ces références et empreintes qui demeurent trop peu étudiées : les chorégraphies et mises en scènes peuvent ainsi reprendre des schémas iconographiques explorés par les artistes pour la représentation d’un mythe donné ; dans d’autres cas, le texte dramatique peut, par des indices linguistiques, entrer en rivalité avec la mimesis picturale ; enfin, les auteurs antiques jouent parfois de références, plus ou moins évidentes, au contexte monumental où devait se dérouler la première performance de leur œuvre.

Sommaire

Introduction

        Isabelle David, Alexa Piqueux, Évelyne Prioux

Choreia, colonnes, frontons et acrotères : le décor architectural comme source d’inspiration chez Pindare

        Alice Alcaras

Le premier stasimon de l’Électre d’Euripide, entre textes et images

        Christine Mauduit

Les Troyennes d’Euripide : un Parthénon de mots

        Pascale Brillet

Roman Comedy’s Varnished Truth: The Role of Painting in Plautus

        Marden Nichols

Re-reading the Painting of Terence’s Eunuchus

        Chrysanthi Demetriou

Du thème iconographique au spectacle vivant : mythologie, culture visuelle et « culture populaire » dans le monde romain

        Anne Berlan-Gallant

Figures de vases antiques au sein des Ballets russes : L’après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski au debut du xxe siecle

        Panayota Volti

Ancient-style Skeuē in Modern Performances of Greek Drama: the Example of Chris Vervain’s The Grouch and his Daughter (2020)

        Antonis K. Petrides

 

Table des illustrations

Résumés

Présentation des contributeurs

Auteur(s)
Isabelle DAVID (dir.)
Isabelle David (Université Montpellier 3 – EA 4424 Crises), maître de conférences en langue et littérature latines
Alexa PIQUEUX (dir.)
Alexa Piqueux (Université Paris Nanterre – UMR 7041 ArScAn) , maître de conférences en langue et littérature grecques, membre junior de l’Institut Universitaire de France
Évelyne PRIOUX (dir.)
Évelyne Prioux, directrice de recherche au CNRS (CNRS, UMR 7041 ArScAn)
Public
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par les théâtres grec et latin et leurs rapports avec les arts visuels, aux historiens de l’art, ainsi qu’aux professionnels du théâtre.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), l’Université Paris-Nanterre, l’UMR 7041 ArScAn et ses équipes ESPRI&LIMC et THEMAM, l’équipe CRISES (EA 4424, Montpellier 3) et l’IUF