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- Résumé
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L’ouvrage, interdisciplinaire, étudie les références aux arts visuels dans les spectacles antiques et inspirés de l’Antiquité. Une série d’études de cas explore les différentes modalités de ces références et empreintes qui demeurent trop peu étudiées : les chorégraphies et mises en scènes peuvent ainsi reprendre des schémas iconographiques explorés par les artistes pour la représentation d’un mythe donné ; dans d’autres cas, le texte dramatique peut, par des indices linguistiques, entrer en rivalité avec la mimesis picturale ; enfin, les auteurs antiques jouent parfois de références, plus ou moins évidentes, au contexte monumental où devait se dérouler la première performance de leur œuvre.
- Sommaire
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Introduction
Isabelle David, Alexa Piqueux, Évelyne Prioux
Choreia, colonnes, frontons et acrotères : le décor architectural comme source d’inspiration chez Pindare
Alice Alcaras
Le premier stasimon de l’Électre d’Euripide, entre textes et images
Christine Mauduit
Les Troyennes d’Euripide : un Parthénon de mots
Pascale Brillet
Roman Comedy’s Varnished Truth: The Role of Painting in Plautus
Marden Nichols
Re-reading the Painting of Terence’s Eunuchus
Chrysanthi Demetriou
Du thème iconographique au spectacle vivant : mythologie, culture visuelle et « culture populaire » dans le monde romain
Anne Berlan-Gallant
Figures de vases antiques au sein des Ballets russes : L’après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski au debut du xxe siecle
Panayota Volti
Ancient-style Skeuē in Modern Performances of Greek Drama: the Example of Chris Vervain’s The Grouch and his Daughter (2020)
Antonis K. Petrides
Table des illustrations
Résumés
Présentation des contributeurs
- Auteur(s)
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Isabelle DAVID (dir.)Isabelle David (Université Montpellier 3 – EA 4424 Crises), maître de conférences en langue et littérature latinesAlexa PIQUEUX (dir.)Alexa Piqueux (Université Paris Nanterre – UMR 7041 ArScAn) , maître de conférences en langue et littérature grecques, membre junior de l’Institut Universitaire de FranceÉvelyne PRIOUX (dir.)Évelyne Prioux, directrice de recherche au CNRS (CNRS, UMR 7041 ArScAn)
- Public
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L’ouvrage s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par les théâtres grec et latin et leurs rapports avec les arts visuels, aux historiens de l’art, ainsi qu’aux professionnels du théâtre.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), l’Université Paris-Nanterre, l’UMR 7041 ArScAn et ses équipes ESPRI&LIMC et THEMAM, l’équipe CRISES (EA 4424, Montpellier 3) et l’IUF