Cahiers du théâtre antique n° 7 – Cahiers du GITA nouvelle série 25

Cahiers du théâtre antique n° 7 – Cahiers du GITA nouvelle série 25

Des arts visuels aux arts vivants : empreintes des représentations figurées sur les spectacles antiques ou inspirés de l’Antiquité

Isabelle DAVID – Alexa PIQUEUX – Évelyne PRIOUX (edit. director)

2025 – ISBN : 978-2-38549-146-8 – 268 pages – book size : 16x22 cm

Revue : Cahiers du théâtre antique

Availability: In stock

25.00 €
OR
Summary

L’ouvrage, interdisciplinaire, étudie les références aux arts visuels dans les spectacles antiques et inspirés de l’Antiquité. Une série d’études de cas explore les différentes modalités de ces références et empreintes qui demeurent trop peu étudiées : les chorégraphies et mises en scènes peuvent ainsi reprendre des schémas iconographiques explorés par les artistes pour la représentation d’un mythe donné ; dans d’autres cas, le texte dramatique peut, par des indices linguistiques, entrer en rivalité avec la mimesis picturale ; enfin, les auteurs antiques jouent parfois de références, plus ou moins évidentes, au contexte monumental où devait se dérouler la première performance de leur œuvre.

Contents

Introduction

        Isabelle David, Alexa Piqueux, Évelyne Prioux

Choreia, colonnes, frontons et acrotères : le décor architectural comme source d’inspiration chez Pindare

        Alice Alcaras

Le premier stasimon de l’Électre d’Euripide, entre textes et images

        Christine Mauduit

Les Troyennes d’Euripide : un Parthénon de mots

        Pascale Brillet

Roman Comedy’s Varnished Truth: The Role of Painting in Plautus

        Marden Nichols

Re-reading the Painting of Terence’s Eunuchus

        Chrysanthi Demetriou

Du thème iconographique au spectacle vivant : mythologie, culture visuelle et « culture populaire » dans le monde romain

        Anne Berlan-Gallant

Figures de vases antiques au sein des Ballets russes : L’après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski au debut du xxe siecle

        Panayota Volti

Ancient-style Skeuē in Modern Performances of Greek Drama: the Example of Chris Vervain’s The Grouch and his Daughter (2020)

        Antonis K. Petrides

 

Table des illustrations

Résumés

Présentation des contributeurs

Author (s)
Isabelle DAVID (edit. director)
Isabelle David (Université Montpellier 3 – EA 4424 Crises), Associate Professor of Latin language and literature.
Alexa PIQUEUX (edit. director)
Alexa Piqueux (Université Paris Nanterre – UMR 7041 ArScAn), Associate Professor of Greek language and literature, junior member of the Institut Universitaire de France.
Évelyne PRIOUX (edit. director)
Évelyne Prioux, Research Director at the CNRS (CNRS, UMR 7041 ArScAn).
Readership
The book is aimed at students, teachers and researchers interested in Greek and Latin theatre and its relationship with the visual arts, art historians, as well as theatre professionals.
downloadable items
Support (s)
Published with the support of the Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UFC - EA 4011), the Université Paris-Nanterre, the UMR 7041 ArScAn and its teams ESPRI&LIMC and THEMAM, the CRISES team (EA 4424, Montpellier 3) and the IUF.