- Résumé
-
Les rapports entre les arts du spectacle et les formations sont multiples et varient selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Sur quels principes se fondent-ils ? Les textes d’une vingtaine de chercheurs apportent des éclairages différents voire complémentaires sur cette question. Ils nous font comprendre que c’est au niveau de la planète que se pose avec pertinence le problème des formations. Cet ouvrage vient compléter un autre ouvrage paru en juillet 2016 chez l’Harmattan, Des Formations pour la scène mondiale aujourd’hui, conçu au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle.
- Sommaire
-
Préface
Françoise Quillet
AMÉRIQUES
Argentine
La formation du comédien en Argentine, pratiques dans et hors cadre institutionnel : vers un artiste-chercheur
Denise Cobello et Carla Pessolano
Chili
Le théâtre universitaire chilien sa contribution à l’art de la scène nationale, 1941-1973
Osvaldo Obregón
États-unis
Yale et l'enseignement du théâtre
Vincent Giroud
ASIE
Chine
L’apprentissage du Jingju 京剧 « opéra de Pékin » au Beijing Vocational Institute of Local
Éléonore Martin
L’enseignement universitaire du théâtre dans la province de l’Anhui, Chine
Min Xia
La formation des artistes du spectacle vivant à l’Académie de théâtre de Shanghai
Baorong Gong
Inde
La transmission du Bharata-Nāṭyam d'hier à aujourd'hui
Anitha Savithri Herr
Irak
L’enseignement du théâtre dans les universités irakiennes
Ahmed Sallar
Israël
Quelle poétique de l’image du corps en danse par la pratique gaga en Israël ?
Biliana Vassileva
Japon
La formation théâtrale et le métier de comédien au Japon
Jérôme Wacquiez
Java
Étudier les arts et la culture en Indonésie : conseils pour optimiser votre expérience à l’international !
Marie Le Sourd
Singapour
“Being at home on the edge” L’apprentissage à l’Institut interculturel de théâtre, ITI, Singapour
Maryline David
Taïwan
L’Enseignement du théâtre à Taïwan
Shih-Lung Lo
La diversité des activités de théâtre classique chinois à l’Université nationale centrale, Taïwan
Ling-ling Sheu
EUROPE
France
Formation au théâtre traditionnel chinoisau sein de l’université Paris 3
Qiumin Fu
Portugal
La formation au théâtre au Portugal
Isabel Bezelga, José Alberto Ferreira, Christine Zurbach
Royaume-Uni
L’enseignement actuel du théâtre en Angleterre
Charlotte Bell
Suisse
Les études théâtrales en Suisse romande
Danielle Chaperon
Tableau général de l'enseignement des arts du spectacle et du théâtre dans le paysage universitaire suisse
Patrick Suter
Cinquante ans de dramaturgie à l’Université de Genève
Éric Eigenmann
- Auteur(s)
-
Françoise QUILLET (dir.)Françoise Quillet est directrice du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle.
- Public
-
Universitaires, étudiants, artistes, formateurs toute personne concernée par les arts du spectacle à travers le monde
- éléments téléchargeables