- Résumé
-
Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d’historiens, d’historiens de l’art et de spécialistes de littérature de voyage, propose une étude transnationale des communautés étrangères réunies dans l’une des capitales les plus cosmopolites de l’Europe du dix-huitième siècle : Rome. S’intéressant plus particulièrement aux communautés écossaise et française, il analyse à travers trois axes l’impact politique, culturel et artistique que les ressortissants Écossais, Français, Anglais et d’autres nationalités eurent dans la ville du pape, au sein de leur pays d’origine comme à l’échelle de l’Europe entière.
- Sommaire
-
Introduction par Marion Amblard et Gilles Montègre
Culture et pratique du voyage
Ouverture internationale et repli communautaire. Quels compagnonnages, quels réseaux, quelles préférences dans l’Italie des voyageurs de l’époque des Lumières ?
Gilles Bertrand
A Diary and a Portrait: a Review of two Items in Glasgow Life’s Collections Representing Tours of Italy by Scots from 1717 to 1739 and Their Links to a Wider Appreciation of the Significance of Jacobite Art.
Anthony Lewis
Patriotic Travellers: The Waldie Sisters in Italy
Pam Perkins
Relais institutionnels et diplomatiques
Beyond Curiosity: Encountering the Exiled Jacobite Community in Eighteenth-Century Rome.
Georgia Vullinghs
Les Stuarts en exil à Rome. La famille, la cour et les fêtes.
Martine Boiteux
Sir Horace Mann and His Networks in Florence and Rome, “a sort of common stage where the several Popish Powers play their parts”.
Miriam Al Jamil
The Scots College in Rome, a Unique Model of Catholic and Scottish Promotion in Europe in the Eighteenth Century?
Sabrina Juillet Garzón
The Students of the Scots College in Rome.
Kelsey Jackson Williams
Médiations artistiques
The Jacobite Art Network in Scotland and Rome.
Murray Pittock
Communautés et mobilités dans la Rome de la première moitié du dix-huitième siècle : le rôle des réseaux internationaux dans la carrière d’un artiste « indépendant ».
Emilie Beck Saiello
Zoffany à Florence ou l’efflorescence du réel.
Sébastien Scarpa
James Irvine, témoin et acteur méconnu des évolutions du monde de l’art romain à la fin du dix-huitième siècle.
Philippe Prudent
La copie d'après l'antique, une pratique sociale ? La situation des artistes étrangers à Rome (v. 1770-1798).
Noémi Duperron
- Auteur(s)
-
Marion AMBLARD (dir.)Marion Amblard est maître de conférences en civilisation britannique à l’Université Grenoble Alpes. Fellow de la Society of Antiquaries of Scotland, elle est spécialiste de l’art pictural écossais des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’évolution de la représentation de l’identité écossaise dans l’art pictural, les représentations de l’Écosse à travers les récits des voyageurs européens aux dix-huitième et dix-neuvième siècles et la présence écossaise à Rome au dix-huitième siècle.Gilles MONTÈGRE (dir.)Gilles Montègre, agrégé d’histoire, est maître de conférences HDR à l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste du XVIIIe siècle, ses recherches et enseignements portent sur l’histoire du voyage, des savoirs, des émotions et de la diplomatie, dans des espaces articulant l’Italie, l’Europe et le monde. Auteur d’un livre de référence sur La Rome des Français au temps des Lumières (Ecole française de Rome, 2011), il a récemment consacré une enquête à la pratique du voyage au XVIIIe siècle (Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté, Paris, Tallandier, 2024), qui a reçu le prix Château de Versailles du livre d’histoire.
- Public
-
Public universitaire et tout public intéressé par l’histoire de la Rome moderne, de l’Écosse et ses relations avec les autres nations européennes à l’époque moderne.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
La publication de cet ouvrage a bénéficié d’une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02. Cet ouvrage a également bénéficié du soutien du laboratoire ILCEA4 de l’Université Grenoble Alpes.