couverture de L'Ecosse, la différence dirigé par Sabrina JUILLET GARZON, Pierre Fournier et Arnaud Fiasson

L’Écosse, la différence / Scotland, the Difference

Sabrina JUILLET GARZON – Pierre FOURNIER – Arnaud FIASSON (dir.)

2021 – ISBN : 978-2-84867-781-1 – 331 pages – format : 15x21 cm

Série : Caledonia. Regards sur L'Écosse

Ce volume s'interroge sur la perception et la réception de la notion de différence en investissant diverses aires géographiques de l'Écosse. Il propose une lecture de l'évolution du statut de l'Écosse comme région britannique, province du Royaume-Uni ou nation à part entière. Les particularités linguistiques, politiques, littéraires et culturelles sont mises en évidence et comparées à celles d'autres nations des Îles Britanniques, d'Europe et du monde. Le rôle spécifique de l'Écosse dans les projets de colonisation britannique fait aussi l'objet d'une approche comparée avec, par exemple, l'Angleterre. L'Écosse est-elle vraiment différente ? C'est la question que cet ouvrage interdisciplinaire souhaite débattre.

Sabrina Juillet Garzon

L’Histoire comme clé pour comprendre les racines d’une culture de la différence.

La culture de la différence écossaise au sein de la Grande-Bretagne

Jean Berton

Les ancêtres des écossais à l'époque romaine : aux origines d’une différence?

Michel Molin

La différence identitaire et culturelle au sein de la Cour anglo-écossaise du roi Jacques VI et I : un avantage dans le projet d’union et d’unité britannique jacobéen ?

Sabrina Juillet Garzon

A “Scotch Canada” in Great Britain? The British North American colonies in the English and Scottish press at the end of the long eighteenth century (c.1783-1815)

Alice Lemer-Fleury

La « Pétition des Sonneurs » (1751) de David Hume, ou comment faire entendre sa différence

Gilles Robel

La perception des habitants des Hautes-Terres dans A Journey to the Western Islands of Scotland de Samuel Johnson (1775)

Christian Auer

Expressing Scottish identity: the political significance of emotionally charged representations of national difference

Arnaud Fiasson

Ideological differences and strategic debates within the Scottish independence movement

Nathalie Duclos

Une différence écossaise à travers la musique et les arts ?

La frontière culturelle et artistique entre l’Écosse et l’Angleterre ou la revendication de la spécificité de l’identité écossaise dans les œuvres des artistes contemporains

Marion Amblard

Visible difference? The photography collective Document Scotland

Karine Chambefort-Kay

La musique écossaise : une tradition historique unique en son genre

Blaise Douglas

La différence dans les traductions et les interprétations linguistiques.

Representations of Scotland in prefaces to early German Scott Translations

Susanne Hagemann

Representation of Scottish linguistic specificities in the Trainspotting trilogy: from the Nation to the Self

Mathilde Pinson

Les emprunts au gaélique écossais en anglais

Pierre Fournier

La différence en littérature.

Naomi Mitchison’s Solution Three or the need for biological and cultural difference

Jessica Aliaga-Lavrijsen

Mercurial reinventions: Kenneth White’s Travels in the Drifting Dawn

Monika Kocot

The Scottish other in Shakespeare’s Drama

Céline Savatier-Lahondes

Hugh MacDiarmid and the Scottish Isles

Béatrice Duchateau

Fighting the ‘One Land, One Nation, One Language’ policy in Irish and Scottish drama: difference in differences

Danièle Berton

Difference and being different. In search of a sense of belonging as perceived through the eyes of of Leila Aboulela

Aniela Korzeniowska

Biographies

Sabrina JUILLET GARZON (dir.)
Pierre FOURNIER (dir.)
Arnaud FIASSON (dir.)
Universitaires français, polonais, allemands, écossais
Public académique et public intéressé par la question identitaire et la culture écossaise