Didactique
-
Zooms sur la classe de mathématiques
Julie HOROKS – Aline ROBERT (coord.) – Maha ABBOUD – Aurélie CHESNAIS – Lalina COULANGE (collab.) – 2024
Les enseignantes et enseignants de maths font au quotidien des choix, contraints par les programmes et l’environnement professionnel, sur les contenus et la gestion de leur classe. Cet ouvrage invite à partager des outils pouvant éclairer ces choix.
30.00 € -
Le sujet en cause
Patrick ANDERSON – François MIGEOT (dir.) – 2019
L’ouvrage s’inscrit dans les Sciences du langage et plus particulièrement dans la Didactique des langues et plus largement aborde les questions que véhicule le discours dominant lorsqu’il s’agit de l’enseignement. Il convoque des points de vue philosophique, socio-anthropologique, psychanalytique et politique bien que centré à la fois sur la didactique et la linguistique. A partir d’un examen des propositions du Conseil de l’Europe, qui dépassent le cadre strictement européen, les auteurs interrogent l’instrumentalisation de la langue et la disparition du sujet.
13.00 € -
Citoyenneté et éducation par la société
Guy LABARRE (éd.) – 2019
Cet ouvrage, issu d’une réflexion collective tenue lors de journées d’étude organisées à Besançon en 2016, explore le rôle joué par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation.
24.00 € -
Parcours dans le texte littéraire
Judith ALVARADO-MIGEOT – Andrée CHAUVIN-VILENO – Agnès MARCELLI-RATTE (coord.) – 2018
Ce volume reprend les Journées d’études internationales (CLA-UFC, 2015) sur Le texte littéraire, de la création à la didactique (Autour des travaux de François Migeot). Le texte comme espace de création, objet d’analyse, objet de traduction et espace didactique.
22.00 € -
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…
Fabienne BRIERE-GUENOUN – Sigolène COUCHOT-SCHIEX – Marie-Paule POGGI – Ingrid VERSCHEURE (dir.) – 2018
Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS. Trois échelles temporelles sont explorées : la classe, les choix curriculaires et la formation des enseignants.
32.00 € -
Les objets de la technique
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2016
Cette nouvelle publication continue le travail de compilation, de mémoire et de diffusion à propos de l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux objets techniques au cœur des apprentissages en EPS.
32.00 € -
L'intelligence tactique
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2014
Ce quatrième volet des recherches du GRIAPS sur l’intelligence tactique en sports collectifs est un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique à partir de travaux français et canadiens.32.00 € -
Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants
Francia LEUTENEGGER – Chantal AMADE-ESCOT – Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (éd.) – 2014
L’ouvrage interroge les liens entre recherche en didactique(s) et formation des enseignants. En endossant un point de vue de didactique comparée, il couvre l’ensemble du système éducatif et porte sur plusieurs disciplines scolaires et universitaires
25.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6
Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2014
Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.
16.00 € -
Une caméra au fond de la classe de mathématiques
Aline ROBERT – Jacqueline PENNINCKX – Marie LATTUATI – 2012
Cet ouvrage présente des outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner dans le secondaire et des déroulements des séances. Le point de départ est l'analyse de vidéos filmées en classe, 4 extraits sont accessibles sur le site des Presses.
30.00 €