Educational Science
-
Le sujet en cause
Patrick ANDERSON – François MIGEOT (edit. director) – 2019
The book is part of the sciences of language and, more particularly , of the didactics of languages and, more broadly, addresses the issuesz conveyed by the dominant discourse when it comes to teaching.
It brings together philosophical, socio-anthropolocical, psychoanalytic and political points of view, which focus on both didactics and linguistics.
From an an examination of the Council of europe’s proposals, which go beyond the strictly European framework, the authors question the instrumentalization of language and the disappearance of the subject.
13.00 € -
Citoyenneté et éducation par la société
Guy LABARRE (ed.) – 2019
This book, result of a collective reflection held during a symposium organized in Besançon in 2016, explores the role played by the society in the relationship between citizenship and education.
24.00 € -
Parcours dans le texte littéraire
Judith ALVARADO-MIGEOT – Andrée CHAUVIN-VILENO – Agnès MARCELLI-RATTE (edit. coord.) – 2018
Ce volume reprend les Journées d’études internationales (CLA-UFC, 2015) sur Le texte littéraire, de la création à la didactique (Autour des travaux de François Migeot). Le texte comme espace de création, objet d’analyse, objet de traduction et espace didactique.
22.00 € -
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…
Fabienne BRIERE-GUENOUN – Sigolène COUCHOT-SCHIEX – Marie-Paule POGGI – Ingrid VERSCHEURE (edit. director) – 2018
Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS. Trois échelles temporelles sont explorées : la classe, les choix curriculaires et la formation des enseignants.
32.00 € -
Les objets de la technique
Jean-Francis GRÉHAIGNE (edit. coord.) – 2016
Cette nouvelle publication continue le travail de compilation, de mémoire et de diffusion à propos de l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse aux objets techniques au cœur des apprentissages en EPS.
32.00 € -
L'intelligence tactique
Jean-Francis GRÉHAIGNE (edit. coord.) – 2014
Ce quatrième volet des recherches du GRIAPS sur l’intelligence tactique en sports collectifs est un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique à partir de travaux français et canadiens.32.00 € -
Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants
Francia LEUTENEGGER – Chantal AMADE-ESCOT – Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (ed.) – 2014
L’ouvrage interroge les liens entre recherche en didactique(s) et formation des enseignants. En endossant un point de vue de didactique comparée, il couvre l’ensemble du système éducatif et porte sur plusieurs disciplines scolaires et universitaires
25.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6
Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (edit. director) – 2014
Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.
16.00 € -
Une caméra au fond de la classe de mathématiques
Aline ROBERT – Jacqueline PENNINCKX – Marie LATTUATI Auteur – 2012
Cet ouvrage présente des outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner dans le secondaire et des déroulements des séances. Le point de départ est l'analyse de vidéos filmées en classe, 4 extraits sont accessibles sur le site des Presses.
30.00 € -
L'Antiquité et la vie des arts
Sylvie DAVID (ed.) – 2012
Cet ouvrage, fondé sur la double approche de la recherche universitaire et de la didactique, explore les modes de lecture et de réécriture qui, dans les arts, renouvellent la perception de la littérature et de la mythologie gréco-romaines.
26.00 €