 
- Résumé
- 
            	Le présent livre se concentre sur l’étude de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine dans une perspective large dans laquelle les genres les plus étudiés, tels que les films, les bandes dessinées et les romans historiques, et d’autres moins connus, tels que les romans fantastiques et de science-fiction, les jeux de guerre et les jeux de rôle, ont leur place. Toutes les études ont été regroupées selon le genre en trois sections principales suivies d’une conclusion (« Usages modernes de l’Antiquité: quelques réflexions en guise de conclusion »). Les deux premières sections du livre traitent de « l’Antiquité au cinéma et à la télévision » (Sánchez Casado, Antela-Bernardez, Lillo Redonet Martinez Maza) et de « l’Antiquité dans la littérature et les Comics » (Romero Recio, Rosillo-Lopez, Alvarez Ossorio, Ferrer Albelda, Gordillo Hervas). La troisième partie, intitulée « Jouer, vivre et expérimenter l’Antiquité », couvre un des genre les moins étudiés qui a récemment attiré l’attention de la communauté scientifique universitaire dont l’une des caractéristiques principales est de proposer l’expérience dans le monde antique (Fletcher, García Carbo, Secci Perez Rubio, Gómez Valero). Ce livre souligne que la reconstruction et la transmission du passé classique ne se trouve plus dans les manuels scolaires et les universités, mais est atteint en allant au cinéma ou en regardant un film à la télévision, en jouant sur les ordinateurs et les tablettes et en marchant sur les champs de bataille modernes avec des légionnaires contemporains. 
- Sommaire
- 
                                    Prologue: Antiquity in Current Popular Culture Fernando LOZANO GÓMEZ, Alfonso ÁLVAREZ-OSSORIO RIVAS, Carmen ALARCÓN HERNÁNDEZ Antiquity in Cinema and Television Lin blanc et peaux de léopard : le sacerdoce Égyptien au cinéma Raúl SÁNCHEZ CASADO Agamenón siempre llama dos veces. Antigüedad, cine y remake Borja ANTELA Ancient Rome on the Screen: Spectacle, Heroes, Sex, Violence and a bit of History Fernando LILLO REDONET The Classical Spirit of College Fraternities Clelia MARTINEZ MAZA Antiquity in Literature and Comic Eternal Pompeii: a Present Roman City Mirella ROMERO RECIO La novela histórico-policiaca de inspiración clásica: las mujeres detectives Cristina ROSILLO LÓPEZ Sword and Sorcery, and Something Else… The Ancient World and the Classics in Fantasy Novels Alfonso ALVAREZ-OSSORIO RIVAS El Jabato: un atípico héroe del Franquismo ambientado en la Antigüedad Eduardo FERRER ALBELDA Historical Fiction and Ancient Rome. Colleen McCullough’s “Masters Of Rome” Series Rocío GORDILLO HERVÁS Playing, Living and Experiencing Antiquity Classical Antiquity, Heavy Metal Music, and European Identity K. F. B. FLETCHER Living Antiquity. Role-Playing Games with a Setting in Ancient Times Juan Ramón CARBÓ GARCÍA Antiquity in Videogames: Genres and Approaches Davide ANTONIO SECCI Storming the Ivory Tower? Dissemination, Military History, and the Social Role of History Alberto PÉREZ RUBIO, Tomás AGUILERA DURÁN La Antigüedad en los wargames Javier GÓMEZ VALERO Modern Uses of Antiquity: Some Reflections as a Mean of Conclusion Les usages modernes de l’Antiquité ou la mélancolie démocratique : quelques réflexions Antonio GONZALES Index 
- Auteur(s)
- 
            Fernando LOZANO (éd.)Fernando Lozano est professeur d’histoire ancienne à l’université de Séville. Il s’est spécialisé dans la religion romaine, le culte impérial et les études d’historiographie et de réception des classiques.Alfonso ÁLVAREZ-OSSORIO (éd.)Alfonso Álvarez-Ossorio est professeur d’histoire ancienne à l’université de Séville. Il s’est spécialisé dans la piraterie dans l’Antiquité, ainsi que dans la réception des classiques.Carmen ALARCON (éd.)Carmen Alarcón est chercheuse à l’université Pablo de Olavide de Séville. Elle travaille sur la religion romaine, le culte impérial et la réception des classiques.
- Public
- 
                Cette monographie porte sur l’étude de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine dans une perspective large dans laquelle les genres les plus couramment traités, tels que le cinéma, la bande dessinée ou le roman historique, et les domaines moins connus tels que le roman fantastique, la science fiction et les jeux de guerre ou jeux de rôle, ont leur place. Il a été écrit pour plaire à un large public ; tout d’abord, la communauté académique, mais aussi tous les lecteurs intéressés par le monde antique en général.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
- 
	                Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)



 
             
                                            
 
                    
                 
  
                    
                 
                    
                 
        
