- Résumé
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Dans les épisodes amoureux des Dionysiaques, Nonnos de Panopolis, poète épique du Ve s. apr. J.-C., utilise, modifie ou pervertit les topoi du schéma romanesque. Dans l’ensemble de l’œuvre, il emploie aussi des procédés déjà présents dans les romans (récits entrecroisés, insertion de maximes, de récits d’invention, de notices zoologiques ou géographiques). Enfin, certaines ecphraseis nonniennes, en constituant des anticipations des épisodes amoureux du poème, préfigurent les différences qui existent entre leurs dénouements et les heureux dénouements des romans grecs. Cet ouvrage montre donc comment le poète des Dionysiaques se livre à un véritable exercice littéraire à partir des stéréotypes et des procédés traditionnellement utilisés dans les romans grecs d’époque impériale.
- Sommaire
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Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE. DES « ROMANS » DANS L’ÉPOPÉE
Introduction
Chapitre I Portraits : du stéréotype à l’antihéros
1- Imitation du stéréotype
2- Adaptation du stéréotype
3- Inversion du stéréotype : Cadmos et Morrheus
Cadmos ou la féminisation d’un héros
Morrheus : laideur et féminisation
Chapitre II Naissance et manifestations de l’amour : l’affirmation du modèle
1- L’intervention d’Éros
2- Amour et regard
3- Manifestations de l’amour : obsession, dégoût et plaintes
Chapitre III La perversion du schéma narratif
1- Non-réciprocité de l’amour
2- Triangles amoureux : adultère et dédoublement
3- La concrétisation de la violence ou le détournement du topos
La blessure d’amour
Le remède à l’amour : de la persuasion au viol
Le son de la syrinx : une mélodie annonciatrice de mort
Bilan
Annexes I
DEUXIÈME PARTIE. DES PROCÉDÉS ROMANESQUES DANS L’ÉPOPÉE
Introduction
Chapitre I Reprise des procédés romanesques : de l’imitation au jeu littéraire
1- Techniques narratives
Narrations à « tiroirs »
Récapitulations dans le cadre de la narration
Récapitulations intégrées à l’action
2- Insertion des maximes
3- Insertion de notices scientifiques
Chapitre II. Changements de contexte : du jeu littéraire au mélange des genres
1- Imitation et transfert : le discours sur le vin
2- Transfert et dédoublement
Les récits d’invention
Le bouvier et le marin
3- Le mélange des genres
Chapitre III Cohérence et paradoxe - Les choix du poète
1- Notices et cohérence
Notices zoologiques : quelques différences
Le rôle de l’éléphant chez Nonnos
Eau, feu et religion
2- Notices et paradoxes
Paradoxes et débats scientifiques
Paradoxe et résurrection : le phénix
3- La terre et l’eau
Une description anthropomorphique
Les noces de la terre et de l’eau
Tyr, Andromède et Aura
Bilan
Annexes II
TROISIÈME PARTIE. ANTICIPATIONS DES ÉPISODES ROMANESQUES DE L’ÉPOPÉE
Introduction
Chapitre I Fonction proleptique de l’ecphrasis d’ Europe
1- La peur d’Europe
2- Navire, pilote et aurige
3- Les eaux trompeuses
Chapitre II Plantes et amour
1- Le jardin d’Émathion
2- Autour de Nicaia
3- La supériorité de la vigne
Chapitre III De Philomèle à Aura
1- Légende et ecphrasis
2- La légende de Philomèle comme anticipation de l’épisode d’ Aura
Les circonstances du viol : montagne, terre et métamorphoses
Entre viol et vengeance
Vengeance, infanticide et anthropophagie
3- Le prélude ou le choix d’un épisode amoureux
Bilan
Annexes III
Conclusion générale. Nonnos et le lectorat du roman grec
Bibliographie
Index locorum
Index nominum
Table des matières
- Auteur(s)
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Hélène FRANGOULISHélène Frangoulis (PLH-CRATA, EA 4601) est maître de conférences-HDR en langue et littérature grecques à l’université Toulouse-Le Mirail. Elle est spécialiste de l’épopée tardive et a édité les chants 37 (CUF, 1999) et 35-36 (CUF, 2006) des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.
- Public
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Public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine des sciences de l’Antiquité, en particulier la littérature et les romans épiques.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse