Female Voices

Female Voices

Forms of Women’s Reading, Self-Education and Writing in Britain (1770–1830)

Antonella BRAIDA – Eva ANTAL (dir.)

2022 – ISBN : 978-2-84867-933-4 – 269 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Disponibilité : En stock

15.00 €
OU
Résumé

Le volume analyse les rapports entre écriture, éducation et lecture dans l’œuvre de femmes écrivaines britanniques entre 1770 et 1830. Il apporte une nouvelle lecture des œuvres de Mary Shelley, Mary Wollstonecraft, Mary Hays, Hannah Cowley, Maria Edgeworth, Jane Marcet, Anna Jameson, Felicia Hemans, Helen Maria Williams, Anne Radcliffe, Georgiana Cavendish, parmi d’autres. Les quatorze contributions du volume montrent la variété des genres que ses autrices choisirent afin de s’exprimer et prendre une place dans l’espace public et parfaire leur éducation. L’étude de ces différentes productions permet aussi d’analyser le questionnement des valeurs et de la place des femmes dans l’espace public et leur contribution aux transferts interculturels.

Sommaire

Introduction (Eva Antal and Antonella Braida)

 

Cross-Cultural Connections across the Channel

The Corinne Effect: British Responses to the Reading of Madame de Staël's Corinne (1807)

Hannah Moss

 “Where arts have given place to arms”: The Poetry of Helen Maria Williams in Paul and Virginia (1788)

David García

Self-fashioning in the Age of Sensibility: the Duchess of Devonshire's Educational Writings

Hélène Vidal

 

Writing the Female Self and (Self-)Education

Reflections and Thoughts on Education: from the Lady’s Magazine to Mary Hays’s The Victim of Prejudice (1799)

Dóra Janczer Csikós

Mary Hays's Female Biography: Writing Women into the Public Sphere

A. J. Harding

Education, the Female Body and Feminine Embodiment in Mary Wollstonecraft’s A Vindication of the Rights of Woman (1792)

Nóra Séllei

Critical Companions: Arts-and-Sciences Education for Women and Mary Shelley’s Frankenstein (1818)

Kiel Shaub

 

Reading and Experiments in Form

War Dramatised in Hannah Cowley’s Epic Poem The Siege of Acre (1801)

Angela Escott

Reading Mary Tighe Reading

Harriet Kramer Linkin

Clara Reeve’s Epistolary Novel in the Service of Female Education: The School for Widows (1791)

Krisztina Kaló

Reading and Female Development in The Mysteries of Udolpho (1794)

Angelika Reichmann

 

Women’s Critical and Economic Thought

 Educating to Economic Realities through Fiction: Maria Edgeworth and Jane Austen

Marie-Laure Massei-Chamayou

Dispelling Economic Misconceptions: Jane Marcet’s Teaching on Political Economy

Alexandra Sippel

Literary Criticism as Women’s Right Activism in Anna Jameson’s Shakespeare's Heroines

Magdalena Pypeć

 

Notes on Contributors

Index

Auteur(s)
Antonella BRAIDA (dir.)
Antonella Braida (IDEA, Université de Lorraine), est maître de conférences en anglais et a publié sur le romantisme britannique et les rapports anglo-italiens
Eva ANTAL (dir.)
Eva Antal (Eszterházy Károly Catholic University) est Professeur de littérature anglaise et philosophie et a publié sur la critique littéraire et l’écriture des femmes britanniques.
Public
Il s’adresse aux chercheurs et étudiants en études romantiques et tout public intéressé à l’écriture des femmes britanniques.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Ce livre a été publié grâce au soutien des centres de recherche IDEA et TELL, Université de Lorraine