- Résumé
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Le volume analyse les rapports entre écriture, éducation et lecture dans l’œuvre de femmes écrivaines britanniques entre 1770 et 1830. Il apporte une nouvelle lecture des œuvres de Mary Shelley, Mary Wollstonecraft, Mary Hays, Hannah Cowley, Maria Edgeworth, Jane Marcet, Anna Jameson, Felicia Hemans, Helen Maria Williams, Anne Radcliffe, Georgiana Cavendish, parmi d’autres. Les quatorze contributions du volume montrent la variété des genres que ses autrices choisirent afin de s’exprimer et prendre une place dans l’espace public et parfaire leur éducation. L’étude de ces différentes productions permet aussi d’analyser le questionnement des valeurs et de la place des femmes dans l’espace public et leur contribution aux transferts interculturels.
- Sommaire
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Introduction (Eva Antal and Antonella Braida)
Cross-Cultural Connections across the Channel
The Corinne Effect: British Responses to the Reading of Madame de Staël's Corinne (1807)
Hannah Moss
“Where arts have given place to arms”: The Poetry of Helen Maria Williams in Paul and Virginia (1788)
David García
Self-fashioning in the Age of Sensibility: the Duchess of Devonshire's Educational Writings
Hélène Vidal
Writing the Female Self and (Self-)Education
Reflections and Thoughts on Education: from the Lady’s Magazine to Mary Hays’s The Victim of Prejudice (1799)
Dóra Janczer Csikós
Mary Hays's Female Biography: Writing Women into the Public Sphere
A. J. Harding
Education, the Female Body and Feminine Embodiment in Mary Wollstonecraft’s A Vindication of the Rights of Woman (1792)
Nóra Séllei
Critical Companions: Arts-and-Sciences Education for Women and Mary Shelley’s Frankenstein (1818)
Kiel Shaub
Reading and Experiments in Form
War Dramatised in Hannah Cowley’s Epic Poem The Siege of Acre (1801)
Angela Escott
Reading Mary Tighe Reading
Harriet Kramer Linkin
Clara Reeve’s Epistolary Novel in the Service of Female Education: The School for Widows (1791)
Krisztina Kaló
Reading and Female Development in The Mysteries of Udolpho (1794)
Angelika Reichmann
Women’s Critical and Economic Thought
Educating to Economic Realities through Fiction: Maria Edgeworth and Jane Austen
Marie-Laure Massei-Chamayou
Dispelling Economic Misconceptions: Jane Marcet’s Teaching on Political Economy
Alexandra Sippel
Literary Criticism as Women’s Right Activism in Anna Jameson’s Shakespeare's Heroines
Magdalena Pypeć
Notes on Contributors
Index
- Auteur(s)
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Antonella BRAIDA (dir.)Antonella Braida (IDEA, Université de Lorraine), est maître de conférences en anglais et a publié sur le romantisme britannique et les rapports anglo-italiensEva ANTAL (dir.)Eva Antal (Eszterházy Károly Catholic University) est Professeur de littérature anglaise et philosophie et a publié sur la critique littéraire et l’écriture des femmes britanniques.
- Public
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Il s’adresse aux chercheurs et étudiants en études romantiques et tout public intéressé à l’écriture des femmes britanniques.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Ce livre a été publié grâce au soutien des centres de recherche IDEA et TELL, Université de Lorraine