Fictions médiévales pour la jeunesse

Fictions médiévales pour la jeunesse

Yvon HOUSSAIS (dir.)

2018 – ISBN : 978-2-84867-622-7 – 206 pages – format : 15x21 cm

e-ISBN : 9782848678917

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques-Petit

Disponibilité : En stock

15.00 €
OU
Résumé

Le Moyen Âge continue à occuper une place importante dans l’édition pour la jeunesse, sous des formes variées, allant de la fantasy au roman historique proprement dit.  Quel est le rapport à l’Histoire entretenu par ces textes ? La première partie laisse la parole aux auteurs qui reviennent sur leur démarche et leur projet d’écriture. Par la suite, est analysée la question des rapports entre l’Histoire et la fiction, les traces de l’Histoire dans le texte, le compromis tenté par l’auteur entre l’imaginaire et l’historiquement vraisemblable. Enfin, une dernière partie traite des pratiques de lecture du roman historique en classe et de sa place dans les revues pédagogiques.

Sommaire

Introduction

 

 

PREMIÈRE PARTIE : DE L’HISTOIRE À LA FICTION                                             

 

Histoire et récit dans le roman historique pour la jeunesse                                                  

Yvon Houssais

 

Les Haut Conteurs, une fusion entre l’Histoire et la fantasy                                                  

Christine Guérinel

 

Articulation histoire / fiction et métissage générique                                                            

Monique Noël-Gaudreault

 

La jeune fille insoumise dans les romans historiques pour la jeunesse                                 

Marie-Laure Caetano

 

La Prague médiévale dans les romans pour les enfants et la jeunesse                                   

Miraslova Novotna

 

Le Moyen Âge en exemple : La Nouvelle Croisade des enfants »                                       

Olivier Wicky

 

La chevalerie dans l’œuvre d’Erik L’Homme : passé, présent, futur                                 

Hélène Gallé

 

Les Romans de Mélusine : romans historiques pour la jeunesse ?                                        

Myriam White-Le Goff

 

DEUXIÈME PARTIE : LE ROMAN HISTORIQUE EN CLASSE                             

 

Lire des romans historiques                                                                                                 

Michel Peltier

 

Fonctions et finalités didactiques du roman historique pour la jeunesse au collège            

Anne-Claire Raimond

 

Lire des romans sur Aliénor d’Aquitaine : enjeux et savoirs observés en Cours Moyen         

Claude Beucher-Marsal et Virginie Abiven 

 

 

 TROISIÈME PARTIE : PAROLES D’AUTEURS                                                       

 

Traduire et écrire                                                                                                                 

Jean-Pierre Tusseau

 

Adultes-jeunesse : deux manières d’aborder l’Histoire                                                      

Anne Pouget

 

Maguelone : une série policière médiévale                                                                         

Marion Poirson-Dechonne

 

Pourquoi écrit-on des romans historiques pour jeunes (filles) ?                                        

Pat Van Beirs

 

Bibliographie                                                                                                                      

 

Index nominum

Auteur(s)
Yvon HOUSSAIS (dir.)
Yvon Houssais est professeur de littérature française à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste de la nouvelle française du vingtième siècle, il a également consacré de nombreux articles et ouvrages à la littérature de jeunesse.
Public
Étudiants, enseignants du premier et second degré, professionnels de l’édition et de la libraire dans le secteur de la littérature de jeunesse.
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Laboratoire ELLIADD
ESPE de Franche-Comté