Histoires de vecteurs et de produit scalaire

Donner du sens entre lycée général et lycée professionnel

Anne BOYÉ – Mélanie BERTHELOT-LEPAGE

2023 – ISBN : 978-2-84867-983-9 – 134 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848679846

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

La notion de vecteur est souvent difficile à concevoir pour les élèves et délicate à aborder pour les professeurs en classe. Les vecteurs sont présents dans les programmes de mathématiques et de sciences dès la seconde en lycée général et technologique ou professionnel.

Le concept de vecteur résulte des histoires mêlées de la physique et des mathématiques, mais enseigne-t-on le même vecteur en sciences physiques et en mathématiques aux lycées ? Un regard croisé sur les pratiques et les conceptions entre les lycées général et professionnel est pertinent. Comme souvent, un regard sur l’histoire éclaire et donne du sens à cet enseignement, et contribue à répondre aux questions : d’où viennent les vecteurs et le produit scalaire, pourquoi les a-t-on inventés ?

1. Jalons historiques
2. Activités pédagogiques histoire des mathématiques
3. Activités interdisciplinaires mathématiques-sciences

Annexes

Anne BOYÉ
Anne Boyé est professeure agrégée de mathématiques en retraite. Docteure en histoire des mathématiques, elle poursuit ses travaux au sein du Centre François Viète, de la commission Inter-IREM « Histoire et épistémologie des mathématiques » et de l’IREM des Pays de la Loire.
Mélanie BERTHELOT-LEPAGE
Mélanie Berthelot-Lepage est professeure de mathématiques-sciences au Lycée professionnel Michelet, de Nantes, membre de la commission Inter-IREM « Lycée professionnel » et de l’IREM des Pays de la Loire.
Professeurs ou formateurs de mathématiques et de sciences physique de l’enseignement secondaire.