- Résumé
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Cet ouvrage s'adresse en priorité aux adultes qui présentent des concours jusqu'au niveau licence et aux étudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une méthodologie de la dissertation, du résumé et de la note de synthèse pour :
-les diplômes de niveau baccalauréat (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires – DAEU),
-le concours de professeur des écoles,
-les diplômes des Instituts universitaires technologiques et professionnels,
-les concours d'assistant social, d'infirmier et d'éducateur,
-les concours de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'état de cadre A, B et C.
On pourrait s'étonner de la diversité des publics visés… Cependant la méthode du résumé reste identique, tout comme celle de la dissertation et de la note de synthèse, malgré les directions multiples que prennent les sujets des concours spécialisés.
Les auteurs proposent donc des textes à résumer de niveaux différents, des synthèses calquées en particulier sur le concours de professeur des écoles, des dissertations sur des sujets littéraires et généraux. - Sommaire
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Avant-propos
Introduction
A. Le langage et les langues
1. Les types de langues
2. La structure des langues
3. Le découpage du réel
4. Polysémie des mots
5. Définition du signe
B. Évolution du français1. Une langue indo-européenne
2. Une langue latine
3. Une langue en évolution jusqu’à la Renaissance
C. Domination du français1. Une multitude de langues régionales
2. Une imposition du français
3. La langue de la République
D. Les niveaux de langues.1. Trois degrés d’expression
2. Lourdeur de l’expression et aspect visuelPREMIÈRE PARTIE:
Le paragrapheA. Structure du paragraphe
1. Règle 1 : unité de sens
2. Règle 2 : phrases d’annonce et de conclusion
3. Un impératif dans l’écriture
B. Composition du paragraphe1. Développement énumératif
2. Développement argumentatif.
3. Développement mixte
4. Les arguments et les exemples
5. Un paragraphe complexe
C. À retenirDEUXIÈME PARTIE:
Le résuméA. Définition
B. Méthodologie1. Cinq étapes
2. Compter les mots
3. Liste et énumération
C. Exemple de résumé1. Étape 1 : le sens général
2. Étape 2 : le sens des paragraphes
3. Étape 3 : liste des informations du texte
4. Étape 4 : choix des informations
5. Étape 5 : écriture du résumé
D. Résumés corrigés1. Exercice 1 : L’oeuvre d’art
2. Exercice 2 : l’inconnaissable
E. Résumés non corrigés1. Galilée, Le centre de l’univers
2. Spinoza, le vrai et le faux, 1663
3. Aristote, Le Politique et l’Économique
4. Kant, Critique de la raison pure, 1781
5. Hobbes, Léviathan, 1651
6. Caillois, Civilisation
7. Spinoza, Traité théologico-politique, 1670
8. Van Gogh, Lettre à Théo
9. Tocqueville, De la démocratie en Amérique
10. Camus, L’Engagement
11. Valéry, Progrès
12. Descartes, Discours de la méthode
13. Musset, Article du Temps
14. Zola, Le roman expérimental
15. Voltaire, Lettres philosophiques
15. Jaurès, lettre aux instituteurs
17. Hugo, Préface de Cromwell
18. Lettre de Marx à Proudhon
19. Réponse de Proudhon à Marx
20. Hugo, préface de Marie Tudor
21. Diderot, mathématiques et géométrieTROISIÈME PARTIE:
La dissertationA. Structure de la dissertation
1. forme de la dissertation
2. Le plan de la dissertation
B. La problématique1. La problématique du plan antithétique
2. La problématique du plan argumentatif
C. L’introduction
D. Les parties1. La hiérarchisation du développement
2. Structure de la partie
3. Les exemples
E. La conclusion
F. Sujet rédigé de dissertation antithétique1. Étape 1 : la problématique
2. Étape 2 : le plan
3. Étape 3 : la rédaction
G. Sujet avec plan de dissertation énumérative1. Introduction
2. Plan détaillé
3. Conclusion
H. Sujets non corrigés1. Sujets antithétiques
2. Sujets énumératifsQUATRIÈME PARTIE:
La note de synthèseA. Définition
B. Méthodologie1. Descriptif des documents
2. Déterminer le thème commun aux documents
3. Le plan
4. La rédaction
C. Critères essentiels
D. Exercice corrigé1. Lectures
2. Problématique
3. Le plan
4. La rédaction
E. Exercice avec plan détaillé1. La problématique
2. Élaboration du plan
3. Rédaction
F. Sujet rédigé : l’école libre
G. Sujet avec plan détaillé1. Étape 1 : lecture des documents
2. Étape 2 : la problématique
3. Étape 3 : le repérage des occurrences et leur organisation
H. Sujet avec plan détaillé
I. Sujets non corrigés
1. L’évolution de l’Homme
2. La France et l’Allemagne
3. Bourgeois et travailleurs
4. Science et religion
5. La lecture
6. L’oral
7. L’orthographe
8. La poésie à l’école
9. La littérature de jeunesse
10. Écrire / comprendre des textes scientifiques
11. L’oral et l’écrit
12. La lecture littéraire
13. Le langage oral en maternelle
14. La lecture à haute voix
15. La conjugaison
16. La dictée à l’adulte
17. La production de texte
18. L’orthographe
19. Les apprentissages
20. L’apprentissage de l’orthographELexique
Crédits photographiques et origines des documents
- Auteur(s)
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Sidonie MARCHALFlorent MONTACLAIR
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