Le schème et le diagramme

Les ancrages matériels de la pensée et le partage visuel des connaissances

Fabien FERRI – Arnaud MACÉ – Stefan NEUWIRTH (dir.)

2024 – ISBN : 978-2-84867-993-8 – 170 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848679945

Collection : Sciences : concepts et problèmes

Comment les concepts et les opérations de l’esprit peuvent-ils s’incarner dans des gestes ou des images, comment peuvent-ils être notés et signifiés à travers des représentations graphiques ? Comment cet ancrage matériel de la pensée fait-il partie intégrante de celle-ci, de son élaboration à sa diffusion et à son partage ? Cet ouvrage rassemble des études qui explorent la manière dont la pensée se nourrit des ressources corporelles, scripturales et graphiques qu’elle mobilise, en particulier les schèmes et les diagrammes. Il poursuit l’hypothèse qu’une telle enquête peut renouveler la manière dont nous concevons des outils de représentation, de classification et de diffusion des connaissances.

Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth

Partie I. Ancrages matériels de la pensée philosophique et fonctions des diagrammes dans la pensée mathématique : perspectives antique et moderne

Trois schèmes de l’infini chez les présocratiques

Arnaud Macé

Expériences de l’infini et de la généralité dans le premier livre des Éléments d’Euclide

Stefan Neuwirth

Preuves formelles, diagrammes et temporalité

Bruno Leclercq

The Analytical Engine : diagrammes de fonctionnement, de Babbage à Lovelace

Marie-José Durand-Richard

Partie II. Le rôle de la pensée diagrammatique dans les théories scientifiques, sémiotiques et philosophiques contemporaines

Genèse et structure d’une machine sémiotique : le diagramme de Darwin

Fabien Ferri

L’Isotype : de son caractère précurseur en matière de visualisation de l’information

Nepthys Zwer

Contrariétés de l’analogie : images et diagrammes

Alexis Anne-Braun

Ancrages et variations diagrammatiques-et-gestuels en politique

Philippe Roy

Fabien FERRI (dir.)
Arnaud MACÉ (dir.)
Stefan NEUWIRTH (dir.)
Cet ouvrage rassemble des contributions de philosophes, de mathématiciens, d’historiens des sciences et des techniques et d’épistémologues.
Étudiants et chercheurs
Ouvrage publié avec le soutien de la FR-ÉDUC (Fédération de recherche en éducation) de l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Franche-Comté.