- Résumé
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Il s'agit là d'une première exploration menée en vue d'une exploitation relative à l'analyse du concept de Barbare. Notre contribution a pour but de réunir, aussi complètement que possible, dans ce corpus, les images des Gaulois et des Germains, seulement, produites ou trouvées dans les diverses provinces de la Gaule romaine, y compris dans celles de la Germanie supérieure et inférieure 1, et non celles qui sont conservées dans ces régions par le fruit du hasard, ou parce qu'elles font partie de trésors d'église ou de collections privées. Ce qui exclut, par exemple, les camées, les diptyques consulaires ou certaines statues. L'empreinte en plomb d'un revers de médaillon impérial trouvée, certes, à Lyon n'a pas sa place à l'intérieur de ce corpus dans la mesure où, comme l'a montré R. Turcan 2, on ne saurait reconnaître des Barbares dans ces personnages franchissant le pont sur le Rhin. Les documents sont classés en fonction des types de support ; art officiel, art privé... et à l'intérieur de ces rubriques, suivant l'ordre géographique adopté par Espérandieu, dans son Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine.
- Sommaire
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Introduction
PREMIÈRE PARTIE – Art public officiel
I- Narbonnaise
II- Aquitaine1
III- Belgique
IV- Germanies
DEUXIÈME PARTIE – Art privé
I- Aquitaine
II- Lyonnaise
III- Belgique
IV- Germanies
TROISIÈME PARTIE – Support de nature problématique
I- Narbonnaise
II- Aquitaine
III- Lyonnaise
IV- Belgique
V- Germanies
QUATRIÈME PARTIE : Cas douteux. S’agit –il de barbares ?
I- Sculptures
A – Pierre.
B - Bronze
II- Céramique
III- Lampes
INDEX LOCORVM
TABLE DES ILLUSTRATIONS
CARTES
PLANCHES DE I à LXX
- Auteur(s)
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Hélène WALTER
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