Mathématiques vivantes : Bulletin de l'IREM de Besançon no 72

Philippe LE BORGNE (dir.)

2022 – ISBN : 978-2-84867-943-3 – 112 pages – format : 15x21 cm

Revue : Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon

Cette revue est à la fois le bulletin de liaison de l’IREM de Besançon et une revue scientifique à destination d’un public national et international intéressé par la recherche sur l’enseignement des mathématiques.

Elle a vocation à publier

— les productions de l’IREM de Besançon et des autres IREM ;

— les actes de colloques des IREM ;

— les articles d’enseignants et chercheurs du département de mathématiques de Besançon et d’autres lieux de recherche et d’enseignement des mathématiques.

Elle promeut l’interdisciplinarité et invite le regard des sciences de l’éducation, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie, de la physique, de la biologie pour maintenir les mathématiques vivantes.

La variété du public visé engage la revue à être particulièrement ambitieuse quant à l’accessibilité des textes publiés tout en maintenant leur qualité scientifique.

Éditorial

Pourquoi un bulletin de liaison ?

Jean-Claude Fontaine

Cercle d’Euler et de Feuerbach

François Netillard

Les mathématiques pour quoi faire ?

Mustapha Mokhtar-Kharroubi

L’analyse a priori dans les problèmes du Rallye Mathématique Transalpin

Florence Falguères
Philippe LE BORGNE (dir.)
Les membres du comité éditorial de la revue collaborent à la promotion de la recherche sur l'enseignement des mathématiques, de l’enseignement primaire à l’université.
La revue assume un enracinement local autour de Besançon, de l’enseignement primaire à l’université. Elle s'adresse au réseau national des IREM et à un public francophone international intéressé par la recherche sur l’enseignement des mathématiques.