Mathématiques vivantes : Bulletin de l'IREM de Besançon no 73

Mathématiques vivantes : Bulletin de l'IREM de Besançon no 73

Marine ROUGNANT (dir.)

2024 – ISBN : 978-2-38549-133-8 – 82 pages – format : 15x21 cm

Revue : Mathématiques vivantes : bulletin de l'IREM de Besançon

Disponibilité : En stock

5.00 €
OU
Résumé

Cette revue est à la fois le bulletin de liaison de l’IREM de Besançon et une revue scientifique à destination d’un public national et international intéressé par la recherche sur l’enseignement des mathématiques.

Elle a vocation à publier

— les productions de l’IREM de Besançon et des autres IREM ;

— les actes de colloques des IREM ;

— les articles d’enseignants et chercheurs du département de mathématiques de Besançon et d’autres lieux de recherche et d’enseignement des mathématiques.

Elle promeut l’interdisciplinarité et invite le regard des sciences de l’éducation, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie, de la physique, de la biologie pour maintenir les mathématiques vivantes.

La variété du public visé engage la revue à être particulièrement ambitieuse quant à l’accessibilité des textes publiés tout en maintenant leur qualité scientifique.

Sommaire

Éditorial

 

La construction du concept de nombre chez des élèves atteints de troubles du fonctionnement cognitif

Aude Cretin-Maitenaz

 

Tâche complexe pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : une expérimentation basée sur un outil qui lie numérique et déplacement physique

Aude Cretin-Maitenaz, Marie-Céline Pister et Arnaud Simard

 

« Qu’est-ce que tu utilises ici ? » — Groupe Maths et Langage de l’IREM Centre Val de Loire

Katja Ploog, Magali Hillairet, Anne-Cécile Lafrouji, Caroline Lamour et Véronique Roser

Auteur(s)
Marine ROUGNANT (dir.)
Les membres du comité éditorial de la revue collaborent à la promotion de la recherche sur l'enseignement des mathématiques, de l’enseignement primaire à l’université.
Public
La revue assume un enracinement local autour de Besançon, de l’enseignement primaire à l’université. Elle s'adresse au réseau national des IREM et à un public francophone international intéressé par la recherche sur l’enseignement des mathématiques.
éléments téléchargeables