- Résumé
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Les quatre premiers chapitres de cet ouvrage présentent des exploitations variées des jeux de tangram, polyminos, polyamants et polycubes destinées à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Le cinquième donne des moyens de comprendre des perspectives dont l’usage a été nécessaire à la réalisation de modèles en trois dimensions. Enfin, le dernier reprend et complète les nombreuses situations présentées en les classant par niveaux scolaires, de la maternelle à la classe de première du lycée.
En marge de chacun des chapitres, des notes développent des thèmes particuliers, prolongeant les activités présentées : symétries des modèles de tangrams, transformations à aire constante par découpages, justifications d’impossibilité, suites numériques liées à des constructions géométriques, figures impossibles, branches infinies de courbes en perspective centrale.
Ce livre intéressera particulièrement les enseignants des écoles primaire et du secondaire, les formateurs des IUFM ainsi que toute personne motivée par les jeux et leurs applications. - Sommaire
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Introduction
Chapitre 1 : Le tangram
1 - Compositions
2 - Études mathématiques
Note : Tangrams jumeaux
Chapitre 2 : Les dérivés du tangram
1 - Le jardin zoologique
2 - Le brise-croix
Note : Mutations par découpages
Chapitre 3 : Polyminos et polyamants
1 - Inventaires
2 - Prise de contact
3 - Puzzles
4 - Constructions
5 - Transformations
6 - Multiplications
Note : Constructions impossibles
Chapitre 4 : Polycubes
1 - Les jeux
2 - Représentations
3 - Puzzles
4 - Le cube soma
Note : Nombres figurés
Chapitre 5 : Réseaux et perspectives
1 - Différentes représentations
2 - Perspectives cylindriques
3 - Les lois de la perspective centrale
Note 1 : Figures impossibles.
Note 2 : Systèmes d’axes en perspective centrale
Chapitre 6 : Exploitations pédagogiques
1 - A l'école primaire
2 - Au collège
3 - Au lycée
Bibliographie
Annexe
- Auteur(s)
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Bernard BETTINELLIBernard Bettinelli est formateur à l'IUFM de Franche-Comté où il intervient en formation initiale et continue des enseignants. Il effectue ses recherches à l'IREM de Franche-Comté sur l'utilisation des jeux de société, la construction d'outils de prises de conscience géométriques et l'intégration de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.
- Public
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Enseignants des écoles primaires et du secondaire, les formateurs des IUFM ainsi que toute personne motivée par les jeux et leurs applications
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
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Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de l’université de Franche-Comté.