- Résumé
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Dans son récent Qu’est-ce que la mythologie grecque ?, Claude Calame relève « l’inépuisable richesse sémantique et figurée des récits que nous identifions comme mythiques ». Le mythe, par nature polysémique, est ainsi l’affaire de chaque génération qui en hériteet qui le transpose dans des aires culturelles et selon des perspectives nouvelles, recréant ainsi à l’infini sa forme et sa signification.
Ce sont les processus à l’œuvre dans cette recréation permanente – assimilation, comparaison, superposition, concaténation mythologique – que nous nous proposons d’étudier dans ce recueil sur la longue durée, de l’Antiquité gréco-romaine au xviie siècle, en France et en Angleterre.
- Sommaire
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Présentation
Agnès Lafont, Marie-Pierre Noël, Pierre Pontier
Structuration et restructuration du matériau mythologique de l’Antiquité au xviie siècle
Une figure divine en clair-obscur : Perséphone dans l’Hymne Homérique à Déméter
Christine Hunzinger
Thésée en prose. Remarques sur la transmission du mythe à l’époque classique, d’Hérodote à Isocrate
Pierre Pontier
La Vie de Thésée de Plutarque : déconstruction et reconstruction d’un mythe
Pierre Sauzeau
Déméter et Perséphone en Arcadie (Pausanias, 8, 25, 4-7 et 8, 42, 1-13)
Laurent Gourmelen
Représentation du mythe de Perséphone en Étrurie
Élisabeth Buchet
Thésée aux enfers : un processus de concaténation mythologique ?
Yves Peyré
Thésée en Avignon, ou les labyrinthes de l’amour. Commentaire des « Cassoni » Campana du Musée du Petit Palais
Pierre Sauzeau
Le mythe en scène, de l’Antiquité au xviie siècle
Thésée l’étranger dans l’Héraclès furieux d’Euripideet l’Œdipe à Colone de Sophocle
Marie-Pierre Noël
Sophocle, Œdipe à Colone : Thésée et Œdipe
Anne Lebeau
Qui va à la chasse perd sa place ». Le personnage de Thésée dans Hercule Furieux et Phèdre de Sénèque
Pascale Paré-Rey
Thésée au carrefour des influences mythologiques dans l’œuvre de Shakespeare
Agnès Lafont
Thésée revu et corrigé par Robert Garnier
Cécile Fournial
Le « moment Thésée » dans le théâtre parisien des années 1670
Bénédicte Louvat
Proserpine à l’Opéra : le mythe de Perséphone dans la tragédie en musique de Lully et Quinault
Pascal Denécheau
Table des illustrations
Résumés
Présentation des contributeurs
- Auteur(s)
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Agnès LAFONT (dir.)Agnès Lafont est maître de conférences en littérature anglaise de la Renaissance à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (IRCL – UMR CNRS 5186).Marie-Pierre NOËL (dir.)Marie-Pierre Noël est professeure de littérature grecque classique à Sorbonne Université (EDITTA, EA 1491).Pierre PONTIER (dir.)Pierre Pontier est maître de conférences HDR de littérature grecque à Sorbonne Université (EDITTA, EA 1491).
- Public
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L’ouvrage s’adresse au public des chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par le théâtre, la poésie, la philosophie, l’histoire des mentalités, la lexicographie, l’historiographie et l’iconographie antiques, la transmission des textes grecs et latins et leur réception.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
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Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), du laboratoire CRISES (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424), de l’IRCL (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR CNRS 5186) et d’EDITTA (Sorbonn