- Résumé
-
Les études réunies dans ce volume proposent d’aborder la pièce d’Euripide par le prisme de ses personnages, en mettant entre parenthèses le thème amplement travaillé de la comparaison entre les trois “Électre” (Eschyle, Sophocle, Euripide). Le renouvellement inédit des personnages de la saga argienne qu’Euripide opère dans son Électre permet en effet de questionner l’idée aristotélicienne selon laquelle, dans le travail de composition d’une tragédie, la mise en place du schéma narratif prime sur le choix des personnages. Dans cette pièce, ce sont bien les personnages qui changent la donne, tant sur le plan de la narration que sur le plan des valeurs nouvelles qu’ils défendent et incarnent.
- Sommaire
-
Avant-propos
Christine Mauduit, Rossella Saetta Cottone
Identités recomposées et personnages inédits
Le parcours féminin d’Électre ou les ruses de la mal-mariée
Chloé Drappier Sautereau
Le noble paysan : du « divin porcher » d’Homère au Laboureur de l’Électre d’Euripide
Julien Bocholier
Fra apparenza e realtà. Il Vecchio e la scena di riconoscimento nell’Elettra di Euripide
Mattia De Poli
Regards croisés sur Clytemnestre et Égisthe
Clitemestra nell’Elettra:la diffrazione del paradigma
Maria Serena Mirto
Clytemnestre comme la « nouvelle » Hélène : Euripide interprète de Gorgias (à propos de l’Électre)
Rossella Saetta Cottone
Clitemestra e le sue figlie: da Elettra a Ifigenia in Aulide
Valeria Ando
Un nouveau rôle pour Égisthe ?
Christine Mauduit
Agir ou ne pas agir ?
Chœur et choralité dans l’Électre d’Euripide
Pierre Voelke
Pylade dans l’Électred’Euripide : quelles fonctions dramatique et poétique pour un personnage silencieux ?
Marcus Garzon
Caractérisation et construction des personnages
Deux temporalités pour une même séquence mythique ? Les personnages et le temps dans l’Électre d’Euripide
Michel Fartzoff
Quand Oreste rencontre Électre : des personnages faits de mots et de gestes
Matteo Capponi
The Mind Style of Electra: Displacement, Negation, Death
Evert van Emde Boas
Présentation des contributeurs
- Auteur(s)
-
Christine MAUDUIT (éd.)Christine Maudit est professeure de langue et littérature grecques à l’ENS de Paris et spécialiste du théâtre antique.Rossella SAETTA COTTONE (éd.)Rossella Saetta Cottone est directrice de recherche au CNRS. Ses domaines de recherche sont le théâtre antique, la pensée archaïque et l’histoire de la philologie.
- Public
-
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par la tragédie grecque, ainsi qu’aux professionnels du théâtre.
- éléments téléchargeables
- Soutien(s)
-
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011), du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS-PSL et du Centre Léon Robin (CNRS-Sorbonne Université), du laboratoire CRISES (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – EA 4424), de l’IRCL (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR 5186).