- Résumé
-
Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De quel temps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval ? De celui de Goethe et de Marlowe ? Ou bien est-ce du nôtre qu'il faut le tirer, afin d'en cartographier les enjeux contemporains ? Souvent identifié comme dernier mythe hérité du monde médiéval, Faust trouve une vivacité remarquable dans les arts, de la littérature à l'opéra, du théâtre au cinéma. Ces nouvelles (ré)créations faustiennes sont motif à s'interroger sur la figure, quand Faust totalise un savoir sur le monde et sur le livre, sur la science et sur l'art. Alliant les réflexions d'écrivains, de compositeurs et de chercheurs, ce numéro se propose de dresser une revue (non exhaustive) de « Leurs Faust », appliquant à tous le mot de Valéry, du XIXe au XXIe siècles.
- Sommaire
-
Édito. « Leurs Faust », une revue (non exhaustive) de l’actualité faustienne au théâtre, à l’opéra et dans nos bibliothèques
Julia Peslier
Leurs Faust et notre temps : actualité et inactualité faustiennes
Entrée 1. Théâtres XXe et XXIe siècles
« Un personnage plus faustien que Faust »
Entretien avec le dramaturge Ewald Palmetshofer
Propos recueillis et traduits de l’allemand par Catherine Mazellier-Lajarrige
Sous un ciel muet : faust a faim. immangeable marguerite, d’Ewald Palmetshofer
Catherine Mazellier-Lajarrige
Low cost, ou le Faust de tout le monde
Peter Szendy
Faust Fragments. Penser les théâtres de Pessoa avec le comparatisme
Julia Peslier
Entrée 2. Opéras et performances musicales à l’écran
Entretien avec Bachar Khalifé
Propos recueillis par Julia Peslier
Les derniers avatars musicaux du mythe de Faust
Emmanuel Reibel
Quatre prologues pour Faust (et quelques personnages pour accueillir le public)
François-Gildas Tual
Le Petit Faust d’Hervé, parodie d’un succès et succès d’une parodie
Pierre Girod
Entrée 3. Actualité des classiques faustiens
Poésie et philosophie dans Faust I de Goethe
Bénédicte Abraham
Edmond Rostand entre Faust et Don Juan
Bertrand Degott
Le pacte et le legs : Les réécritures de Faust dans Moby-Dick d’Herman Melville
Anne Bourse
Théâtre d’ailleurs (Antilles)
Le Chemin des petites abymes ou Sans amour on est rien du tout
Michèle Montantin
Recension critique
John Webster, La Duchesse de Malfi [The Tragedy of the Duchesse of Malfy]
David Ball
Aux sommaires des numéros précédents
Bon de commande
- Auteur(s)
-
Julia PESLIER (dir.)
- Public
-
Spécialistes de littératures française et comparée, de musicologie, d'esthétique, de théâtre, étudiants et enseignants en lettres, en musique et en arts du spectacle, metteurs en scène, compositeurs.
- éléments téléchargeables
- En Ligne
- Soutien(s)
-
Théâtre universitaire de Franche-Comté, Annales littéraires de l'université de Franche-Comté, Centre Jacques Petit EA 3187