- Résumé
-
Après « Espaces ruraux et réussite scolaire » paru en 2001, puis « Au seuil du collège » édité en 2003, ce tome 3 poursuit la collection consacrée aux problématiques de la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et montagnards. Il continue à rendre compte des travaux scientifiques d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de formateurs de cinq IUFM, épaulée méthodologiquement par le Centre MTI@SHS de l'Université de Franche-Comté.
Le tome 1 présentait le contexte de la scolarisation en milieu rural et montagnard, ses caractéristiques, les atouts et les handicaps qui influent sur la réussite des élèves. Il posait les grandes questions qui ont servi de fil directeur à la recherche et à l'ensemble de la collection. Le tome 2 a présenté les caractères des 2400 élèves de la base, fréquentant des classes de CM2 d'écoles rurales et montagnardes durant l'année 1999-2000, ainsi que l'analyse de quelques spécificités majeures caractérisant ces élèves, leurs familles et leurs écoles.
Le présent volume, lui, s'ouvre sur un rappel de l'ancienneté et de la vivacité du débat sur les évolutions du système éducatif en milieu rural et montagnard, qui met en perspective la gestion des effectifs d'élèves, la contrainte des distances géographiques, la densité et la diversité de l'offre de formation, la modernisation des infrastructures, la qualité de l'enseignement et la réussite des élèves. Puis, grâce à l'exploitation du cursus des élèves qui ont quitté l'école élémentaire en juin 2000, il propose l'analyse de divers aspects importants de la vie scolaire de ces élèves devenus collégiens, notamment au niveau de la classe de Cinquième. Il permet d'ouvrir des pistes d'interprétation des tendances différenciant les cursus des élèves des établissements ruraux et urbains. Enfin, il fait part au lecteur des nouvelles interrogations suscitées par l'analyse des données actuelles, formulant de nouvelles problématiques et ouvrant de nouvelles pistes de recherche.
Le suivi de la cohorte d'élèves se poursuit comme prévu. Quatre années après leur sortie du CM2, de nouveaux questionnaires ont été diffusés dans la première moitié de l'année 2004 aux élèves, ainsi qu'à leurs familles et aux responsables de leurs établissements. L'exploitation de toutes ces informations, qui viennent d'être intégrées dans la base de données de l'Observatoire de l'Ecole Rurale, alimentera le tome 4 qui s'intitulera « Parcours scolaires et constructions de projets au Collège ». - Sommaire
-
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard.
Tome 3 : Collégiens à mi-parcours
Yves Alpe, Pierre Champollion et Jean-Louis Poirey (coord.)
Avant-propos : P. Meirieu
Préface : J.-J. Girardot
Introduction : J.-L. Poirey
Première partie : Éléments d'analyse
Deuxième partie : L'évolution CM2
Troisième partie : Pistes de recherches
Conclusion
- Auteur(s)
-
Yves ALPE (coord.)Pierre CHAMPOLLION (coord.)Jean-Louis POIREY (coord.)
- éléments téléchargeables