- Résumé
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Depuis la fin du xviiie siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.
- Sommaire
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Introduction
Jean-Claude Daumas
Première partie. De la boutique au commerce concentré
Chapitre 1. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery
Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791
Julien Villain
Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixe siècle à Besançon. Entre innovation et tradition
Marie Gillet
Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixe siècle
Jean-Claude Daumas
Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire
Anaïs Albert
Chapitre 6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)
Denis McKee
Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)
Olivier Londeix
Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit
Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)
Philippe Meyzie
Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (xixe siècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort
Sylvie Vabre
Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe- début xxie siècle)
Nicolas Marty
Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir
Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au xxe siècle
Alain Chatriot
Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)
Jean-Claude Daumas
Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)
Anaïs Legendre
Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?
Philippe Moati
Conclusion
Jean-Claude Daumas
Index des noms d’enseignes et de sociétés
Ont contribué à l’ouvrage
Table des illustrations
- Auteur(s)
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Jean-Claude DAUMAS (dir.)L’ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de l’histoire du commerce en France. Complétée par un économiste qui se livre à un exercice de prospective sur l’avenir du commerce, l’équipe est coordonnée par Jean-Claude Daumas connu pour ses travaux sur la distribution et la consommation.
- Public
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Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, professionnels de la distribution et du marketing, militants des organisations de consommateurs, et public cultivé.
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- En Ligne
- Soutien(s)
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Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124).