couverture de l'ouvrage Les révolutions du commerce, coordonné par Jean-Claude Daumas

Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Jean-Claude DAUMAS (dir.)

2020 – ISBN : 978-2-84867-722-4 – 315 pages – format : 16x24 cm

e-ISBN : 9782848678474

Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux

Série : Normes, Pratiques et Savoirs

Disponibilité : Épuisé

30,00 €
Résumé

Depuis la fin du xviiisiècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer.

Sommaire

Introduction

Jean-Claude Daumas

Première partie. De la boutique au commerce concentré

 

Chapitre 1. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail

Natacha Coquery

 

Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791

Julien Villain

 

Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixsiècle à Besançon. Entre innovation et tradition

Marie Gillet

 

Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixsiècle

Jean-Claude Daumas

 

Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire

Anaïs Albert

 

Chapitre 6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)

Denis McKee

 

Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)

Olivier Londeix

 

 

Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit

 

 

 

Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)

 Philippe Meyzie

 

Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (xixsiècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort

Sylvie Vabre

 

Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe- début xxisiècle)

Nicolas Marty

 

 

Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir

 

 

Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au xxsiècle

Alain Chatriot

 

Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)

Jean-Claude Daumas

 

Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)

Anaïs Legendre

 

Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?

Philippe Moati

 

Conclusion

Jean-Claude Daumas

 

Index des noms d’enseignes et de sociétés

 

Ont contribué à l’ouvrage

 

Table des illustrations

Auteur(s)
Jean-Claude DAUMAS (dir.)
L’ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de l’histoire du commerce en France. Complétée par un économiste qui se livre à un exercice de prospective sur l’avenir du commerce, l’équipe est coordonnée par Jean-Claude Daumas connu pour ses travaux sur la distribution et la consommation.
Public
Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, professionnels de la distribution et du marketing, militants des organisations de consommateurs, et public cultivé.
éléments téléchargeables
Recensions et revues de presse
En Ligne
Soutien(s)
Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124).