- Résumé
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L'étude porte sur les manifestations sonores dans les lieux institutionnels (assemblées, Sénat, entourage des souverains ou des magistrats), pour retrouver le lien entre dimension spatiale et dimension acoustique, et retracer la conception et les dynamiques du pouvoir. Il s'agit de replacer les expressions verbalisées, comme les discours, dans une dimension sonore plus ample, et aussi de mettre en évidence certaines pratiques, tels que le recours à l'applaudissement comme forme de suffrage, ou certaines cérémonies (les rites religieux, la célébration des triomphes, les acclamations impériales), ou les pratiques judiciaires. On évoque en outre l'absence de sons, autrement dit les moments où le pouvoir se manifeste à travers le silence.
- Sommaire
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Introduction
Bruits et silences du pouvoirMaria Teresa Schettino & Sylvie Pittia
PREMIÈRE PARTIE - ESPACES
Première sous-partie – Chants et musique dans les cours orientales
Les rois et leurs musiciens en Mésopotamie
Nele Ziegler
Les sons du pouvoir dans l'Égypte ancienne
Burt Kasparian
Deuxième sous-partie – Résonances de la vox populi dans la cité
Le bruit des assemblées : Athènes, Sparte, Tarente
Emmanuèle Caire
Dicerie rumores e informazione della gente : in merito ai dibattiti di politica estera a Roma (II sec. a.C.)
Alberto Gandini
Fremere : el sonido de la discrepancia en el escenario de la diplomacia
Elena Torregaray Pagola
Troisième sous-partie – Sons sous surveillance : le Sénat romain
Lecture sonore des débats du Sénat (IIe siècle av. J.-C. – IIe siècle ap. J.-C.)
Christophe Badel
Silenzi e grida del senato
Giuseppe Zecchini
Des cris à la Curie : les acclamationes senatus de la Vie de Commode dans l'Histoire Auguste
Agnès Molinier Arbo
DEUXIÈME PARTIE - TEMPS
Première sous-partie – Fracas de la guerre
De bruit et de fureur. Le péan dans la culture politique du Proche-Orient ancien
Sophie Démare-Lafont
Instruments de musique et insigna imperii chez les Étrusques. Les sources littéraires
Dominique Briquel
Les instruments de musique dans la sphère du pouvoir en Étrurie : l'apport de l'iconographie et de l'archéologie
Laurent Hugot
Théon de Samos et la peinture en musique
Renaud Robert
Deuxième sous-partie – Silence de la nuit et du sacré
Gestes et sons du pouvoir dans les mondes italique et étrusque
Dominique Frère
Silence et bruits autour de la prise d'auspices
Michel Humm
L'imperatore e le consultazioni divinatorie : uerba e silentia
Santiago Montero
TROISIÈME PARTIE - FORMES
Première sous-partie – Sons porteurs d'autorité
La baguette et la voix
Jean-Michel David
La voce del banditore. Performance vocale e stili di comunicazione a Roma
Francesca Mencacci
Deuxième sous-partie – Monodies et polyphonies du pouvoir
Qualche riflessione sulla voce di Alessandro Magno
Luisa Prandi
Le poste in gioco dopo la morte di Cesare : il racconto polifonico di Appiano
Chiara Carsana
Il suono dell'elogio nella Tarda Antichità : tra la mousike di Imerio e il Misopogon di Giuliano
Milena Raimondi
Troisième sous-partie – Dysharmonies politiques et sociales
Les rumeurs politiques sont-elles des bruits dans les Annales de Tacite ?
Isabelle Cogitore
Le pouvoir de la rumeur ou la rumeur au pouvoir ?
Jérémy Direz
Mesure stoïcienne, démesure sonore et dysharmonie sociale dans l'œuvre non tragique de Sénèque
Antonio Gonzales
Résumés
Indices
Index rerum
Index des personnages historiques, légendaires ou littéraires
Table des matières
- Auteur(s)
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Maria Teresa SCHETTINO (dir.)Maria Teresa Schettino est professeure d'histoire romaine à l'Université de Haute-Alsace et membre de l'UMR 7044 ECA.Sylvie PITTIA (dir.)Sylvie Pittia est professeure d'histoire romaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'UMR 8210 ANHIMA.
- Public
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Chercheurs et étudiants avancés en histoire des mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome)
- éléments téléchargeables
- Recensions et revues de presse
- Soutien(s)
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Région Poitou-CharentesEA 1066 CRHIAFaculté de Droit, Science politique et Gestion de l'Université de La RochelleUniversité de La Rochelle